Site icon Cité 24

« Arrêtez de filmer » dit un policier frappant sur la caméra d’une femme (VIDÉO)

Les faits ont eu lieu à Châteaubriant, en France, mercredi dernier, le 20 janvier. Un policier municipal était filmé en train de procéder à un contrôle d'identité, au motif de non port du masque. Cela n'a pas plu au policier qui a frappé la caméra de la femme contrôlée en se montrant menaçant. Un second policier lui a également interdit de le filmer. Ils se sont mis hors-la-loi.

En France, comme le rappelait la rédaction de TV5 Monde, "la loi permet de filmer les forces de l’ordre sur la voie publique. Le citoyen ne peut pas être arrêté pour cette action. L’enregistrement est proscrit uniquement s’il met en danger le secret de l’enquête."

Or, ce n'est pas l'attitude qu'on a pu constater ce mercredi 20 janvier dans la ville de Châteaubriant, en France. Alors qu'elle subissait un contrôle par des policiers municipaux, une femme a été violentée et menacée parce qu'elle filmait lesdits policiers.

"Arrêtez avec votre truc, ça va voler"

Dès le début de la vidéo, on entend un des policiers menacer ouvertement la femme qui le filme. Celui-ci a en effet dit : "Arrêtez avec votre truc, ça va voler". Des propos qui laissent peu de place au doute sur l'intention du policier.

Le contrôle de la femme avait pour motif le non port du masque dans l'espace public.

Le second policier, lorsqu'il était à son tour filmé, a dit : "Je ne vous ai pas autorisé à me filmer". La loi l'autorise pourtant. Ces deux policiers se sont mis hors-la-loi. En effet,

Ironie ou pas, en fin de vidéo, les policiers ont dit qu'elle ne "respectait pas la loi". Eux non plus, en l'occurrence, par cette injonction à ne pas filmer.

En outre, comme le précise également TV5 Monde, "la diffusion des images est autorisée, sauf si elles concernent des corps d’interventions particuliers comme pour les hommes du RAID, l’unité d’élite de la police où les membres du groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN)."

Quitter la version mobile