L'Autriche est le pays d'Europe qui a décidé d'aller le plus loin en matière de mesures sanitaires contre le covid. En effet, l'État autrichien a imposé le confinement généralisé pour une durée de 10 jours. Elle a aussi rendu le vaccin obligatoire dès le 1er février 2022. Un Français qui vit à Vienne, la capitale du pays, s'est exprimé. "On ne pensait pas en arriver là, il y a une semaine", a-t-il déclaré.
Un Français qui réside dans la ville de Vienne en Autriche s'est prononcé sur la chaine française d'info en continu BFM TV. Il s'agit de Guillaume Dubois, a évoqué la situation sanitaire qu'il constate sur place.
"Un sentiment mélangé de résignation, de colère et d'étonnement"
"C'est un sentiment mélangé, entre résignation, colère, étonnement", explique Guillaume Dubois. "Il y a une semaine, on n'imaginait pas en arriver déjà là", ajoute le Français expatrié à Vienne.
"Il y a quelques jours, c'était seulement les non vaccinés" qui étaient concernés par le confinement, explique le Français. "La situation échappe un peu aux mains du gouvernement", estime-t-il, par ailleurs.
C'est la raison pour laquelle, "on en revient à la bonne vieille recette du confinement". C'est ce qu'il a également déclaré à la chaine d'info française.
"Les autorités sont responsables de la situation sanitaire"
Guillaume Dubois est vacciné. Par conséquent, il devrait pouvoir sortir de chez lui d'ici 10 jours, contrairement aux non vaccinés.
Toutefois, en réponse à une question journalistique, il a déclaré que les autorités "sont responsables de la situation sanitaire" en Autriche.
Néanmoins, il estime aussi qu'il y a trop de gens qui "refusent la vaccination par principe". C'est pour lui un problème à noter, tout comme la nouvelle vague qui arrive. "La France n'est pas à l'abri de voir arriver cela aussi dans trois ou quatre semaines", a-t-il également ajouté.