Le Covid Safe Ticket est imposé depuis le 15 octobre. Au cours des deux dernières semaines, une certaine tolérance avait été admise. Maintenant, les chefs de police et les autorités de la région bruxelloise et des communes vont passer aux contrôles et aux sanctions.
Dans la capitale belge, le Covid Safe Ticket a été instauré le 15 octobre dernier. Ce jeudi 28 octobre, le ministre-président de la région bruxelloise Rudy Vervoort, les bourgmestres se sont réunis. Il y avait aussi les chefs de police de toutes les zones de Bruxelles-Capitale.
Ils ont décidé de passer à la vitesse supérieure et de prévoir des contrôles de la bonne application du Covid Safe Ticket. Tous les établissements seront sanctionnés s'ils ne respectent pas cette obligation. Les personnes qui entrent sans Covid Safe Ticket alors qu'il est requis le seront aussi, mais de façon moindre.
Des contrôles aléatoires dès ce week-end
N'importe quel établissement pourra faire l'objet d'un contrôle. Les forces de police feront des descentes dans des lieux aléatoires. Les responsables de ces lieux ne seront évidemment pas prévenus.
Sur place, les policiers contrôleront l'ensemble des personnes qui se trouveront à l'intérieur. Ces actions de contrôles et de sanctions commenceront soit ce 31 octobre soit ce 1er novembre au plus tard, ont expliqué les responsables politiques.
Pour pénétrer dans un hôpital, dans une maison de repos ou dans un événement de plus de 200 personnes à l’intérieur ou de 400 en extérieur, il faudra aussi détenir le pass sanitaire. Cela concerne là les personnes de 12 ans et plus. Néanmoins, commerces, transports en commun et lieux de travail sont à ce jour non concernés par cette mesure de contrôle. Mais là, les mesures sanitaires actuelles restent d'application.
500 euros pour la personne, 2500 euros pour l'établissement
Tant les restaurants, les lieux culturels, les centres sportifs que les salles de fitness sont concernés. Pour entrer dans ces lieux, il faudra, pour les plus de 16 ans, montrer un QR Code de l'application Covid Safe ou un papier imprimé du site Masanté.be. Sur celui-ci, les responsables de ces lieux verront si les personnes voulant entrer ont un Covid Safe Ticket valide.
Cela prouvera que l’on a été vacciné entièrement (depuis deux semaines minimum après sa deuxième dose ou son unique pour Johnson & Johnson). Pour les non-vaccinés, cela montrera que l’on a réalisé un test PCR négatif (valable 72 heures) ou antigénique rapide dans une pharmacie (valable, lui, 48 heures).
Le risque est conséquent en cas de non-respect de cette règle. En effet, ce sera 500 euros d’amende pour une personne contrôlée sans pass dans un endroit où celui-ci est obligatoire. De plus, le responsable du lieu, qui aurait dû contrôler ou refuser l’entrée de cette personne, risque encore plus. Il devra s'acquitter d'une amende allant jusqu'à 2.500 euros.