La famille qui avait subi une violence policière le vendredi 5 février dernier a accepté une interview exclusive pour Cité24. Des policiers de la ville de Houdeng (non loin de La Louvière en Belgique) ont violenté Julien et ses parents à leur domicile privé. Des policiers sont allés jusqu'à entrer chez eux et les menacer d'arrestation et les frapper, notamment à la matraque.
Il y a quelques temps, Cité24 avait fait état d'une violence policière qui avait eu lieu. Elle concernait une famille toute entière : parents et enfants. C'était le 5 février dernier dans la ville de Houdeng, en région wallonne (Belgique).
Tout a commencé avec Julien, jeune patron d’une pizzeria dans la ville de Houdeng, en Belgique. Ce dernier avait fini son service et marchait en rue. Alors, une voiture de police banalisée est passée. Elle a fait demi-tour pour le contrôler. C’était un contrôle covid. Il était 22h15.
Les policiers ont raccompagné Julien jusqu'à son domicile, chez ses parents. Puis un autre policier, à moto, est arrivé.
"Ce policier motard, qui s'est présenté comme le chef de brigade, m'a dit : "tu rentres chez toi ou je te mets au cachot". Je lui disais pourtant que j'étais chez moi". Le policier tutoyait José, le père Vde Julien.
"Si j'étais tombée sur la bordure, je serais morte"
Puis, trois policiers ont sorti manu militari de chez lui et à le fouiller sévèrement. Sa femme qui constestait un tel acte s'est alors pris un coup de matraque à hauteur de la poitrine. Elle est tombée par terre. Atteinte de sclérose en plaques, elle ne pouvait se relever. Les policiers ne l'ont pas aidée. Elle a du aller à l'hôpital ensuite.
"Les policiers ont dit qu'ils allaient écrire que j'étais tombée toute seule dans le rapport", ajoute la femme de José.
Cela aurait pu se terminer par un drame
La mère de Julien, qui était aussi présente, ajoute : "Aujourd'hui, beaucoup de gens nous disent qu'il ne faut plus avoir peur du covid... mais il faut avoir peur de la police".
Elle ajoute : "En un an, je n'ai pas eu le covid. Mais là, si j'étais tombée sur la bordure, je serais morte". Un des policiers, dans le feu de l'action, a insulté leur petit-fils : "Ferme ta g*****".
Depuis ce jour, c'est psychologiquement difficile pour la famille Manzano, plus particulièrement pour leur petit enfant de sept ans.
Pour cette famille, les policiers ne savent plus faire la part des choses entre le bien et le mal. La scène a été filmée en partie.
Vidéo de l'intégralité de l'entretien ci-dessous.