Les Hauts-de-France semblent surchargés dans leurs capacités à prendre en charge tous leurs patients malades du covid. Ainsi, ils vont transférer un certain nombre de patients vers le pays voisin, la Belgique. Cette région du nord de la France avait déjà fait cela en octobre et novembre derniers. Depuis, plus rien. Voilà qu'ils reprennent ce "transfert" de malades, dès ce mois de mars, comme l'a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) de la région.
C'est l'Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France qui l'a annoncé ce mercredi. Elle va donc "travailler actuellement à l'organisation de transferts de patients en soins critiques vers des établissements de santé belges". Il s'agit de personnes atteintes du coronavirus.
La France a du mal à endiguer sa hausse de cas de covid. Elle a demandé de l'assistance aux pays voisins. Ce sont ici les premiers vers l'étranger pour cette nouvelle vague épidémique. Néanmoins, on ignore encore le nombre précis de personnes qui seront ainsi emmenées aux soins intensifs en Belgique.
L'ARS a dit dans son communiqué : "Ces transferts concerneront des hôpitaux belges frontaliers, partenaires habituels des hôpitaux français dans le cadre d'accords transfrontaliers."
Elle a ajouté : "Ils pourraient être organisés dès" mercredi "ou dans les prochains jours selon les capacités d'accueil disponibles, l'éligibilité de patients et l'accord des familles".
Environ 3.000 patients hospitalisés dans les Hauts-de-France
Les Hauts-de-France n'avaient plus transferé des malades vers l'étranger depuis novembre dernier.
C'était en Belgique déjà à l'époque mais aussi en Allemagne, vers l'hôpital de Münster. Cette fois-ci, ce sera une opération plus simple à mettre en oeuvre.
Ce sera probablement vers des hôpitaux proches de la frontière pour éviter les trop grands trajets.
Pas moins de 90 patients en réanimation ont par ailleurs déjà été transférés en un mois de l'hôpital de Dunkerque vers d'autres établissements, dont cinq en dehors de la région. C'est ce qu'a déclaré la préfecture du Nord ce mardi 9 mars. Sur tous les Hauts-de-France, les hospitalisations pour Covid-19 sont de 2.958. Parmi eux, 484 sont en réanimation, d'après le dernier bilan de l'ARS, toujours.
De plus des mesures de confinements, toujours dans les Hauts-de-France, sont mises en place. Le confinement le week-end entré en vigueur dans ces deux agglomérations le 27 février, initialement jusqu'au 7 mars, a été étendu aux trois prochains week-ends, soit jusqu'au dimanche 28 mars, a annoncé la préfecture du Nord, ce mardi 9 mars.
Ci-dessous, voici ce qu'il en était en octobre dernier, au sujet des transferts de patients covid vers la Belgique...