Site icon Cité 24

Décrochage scolaire : un pic de +38% d’absentéisme entre septembre et novembre

C'est un phénomène à tout le moins préoccupant. En effet, le décrochage scolaire est en forte hausse depuis la rentrée scolaire de septembre dernier. La crise du covid, et les cours, partiellement en ligne à domicile (une semaine sur deux), n'y est manifestement pas pour rien. La Fédération Wallonie-Bruxelles, a constaté une hausse considérable, à hauteur de plus de 38 pourcents par rapport à l'année scolaire précédente (de 2019-2020). Cela a de quoi inquiéter, à tout le moins.

Depuis septembre 2020, on a constaté une explosion des absences injustifiées dans les écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. La crise du covid serait en bonne partie la cause à cela. L'enseignement aujourd'hui hybride (50% du temps en vidéoconférence à la maison, 50% en présentiel en classe, souvent une semaine sur deux). Cette hausse d'absentéisme, selon la Fapeo (Fédération des associations de parents de l'enseignement officiel), s'élève à 38% de septembre à novembre.

En Belgique, il faut un certificat médical pour des absences de plus d'un jour. Mais il est possible d'avoir 9 demi-jours d'absence sans justificatif sur l'année scolaire, par élève. Et certains ont déjà dépassé ce stade et se retrouvent parfois élèves libres, ce qui peut donc les faire rater leur année scolaire.

La Fapeo nous apprend aussi que les services officiels ont enregistré près de 40% de signalements d'absences en plus entre les dix premières semaines de l'année scolaire 2019-2020 et les dix premières de cette année 2020-2021. La comparaison des chiffres est notable : 5.676 élèves avaient au moins neuf demi-jours d'absence le 15 novembre 2019, contre 7.838 dans la même situation un an plus tard, en 2020. 

Quitter la version mobile