Le comité de concertation (Codeco) sur les mesures sanitaires a lieu, en ce moment même, ce 26 novembre en matinée. Plusieurs sujets ont déjà été évoqués, et certaines nouvelles règles sont dorénavant actées par les responsables politiques belges. On peut citer notamment la fermeture des boites de nuits et discothèques dès ce week-end. Mais pas seulement ! Il y aussi le télétravail et les fêtes privées. Cité24 vous informe en continu sur les annonces faites.
Les nouvelles mesures sanitaires qui seront appliquées dès aujourd'hui et dans les semaines qui viennent au minimum sont en train d'être annoncées, en ce moment même. En effet, le Codeco (comité de concertation) a lieu, ce vendredi 26 décembre en Belgique.
Il s'agit d'un Codeco d'urgence, comme l'avait d'ailleurs fait savoir la ministre wallonne de la Santé, ce 25 novembre à la radio. La raison de son organisation est l'augmentation notable du nombre de contaminations au covid qui ne cesse de croître, expliquent les responsables politiques et divers hôpitaux.
Plusieurs mesures sanitaires ont été annoncées pour endiguer ce phénomène pandémique qui semble prendre de l'ampleur.
Les mesures déjà annoncées, minute par minute
- 12h22 : Les activités extrascolaires sont maintenues et le télétravail est imposé. De plus, le port du masque devient obligatoire dans les foires commerciales. Pour ce qui est du télétravail, il est imposé à 4/5e temps et ce, jusqu'au 19/12. Des changements dans la politique de dépistage des contacts à risque ont aussi été évoqués. Le port du masque sera imposé en classe.
- 12h17 : Fin des fêtes privées sauf à domicile et ce, sans jauge. Par ailleurs, on autorise encore les réceptions en intérieur pour les mariages et enterrements. Avec modalités Horeca et CST. Dès 50 personnes en intérieur et 100 personnes en extérieur.
- 11h04 : Les enseignants seront prioritaires pour recevoir la 3e dose vaccinale. Le personnel enseignant fait partie des travailleurs qui seront prioritaires pour recevoir la 3e dose du vaccin contre le coronavirus Sars-Cov-2. Les responsables des garderies le seront également. L'accord a été fixé sur ce point par le Codeco, d'après ce qui a fuité dans la presse. Toutefois, cette mesure doit encore être confirmée par une conférence interministérielle des ministres de la Santé, ce samedi 27 novembre. Néanmoins, le ministre flamand de l'Éducation, Ben Weyts, a félicité cette nouvelle règle, sur son compte Twitter.
- 10h33 : Fermeture des discothèques pour 3 semaines au moins et limitation du nombre de personnes par table dans les restaurants. La première décision qui a filtré de ce Codeco concerne les discothèques et les boites de nuit. Elles devront une nouvelle fois fermer leurs portes pour une durée de 3 semaines minimum. L'horeca aussi est visé par des nouvelles mesures. Les bars et restaurants devront limiter le nombre de personnes à chaque table (cela pourra être 4 ou 6 personnes). Ils devront fermer soit à 23h soit à minuit.