Des rassemblements ont eu lieu dans plusieurs villes de Belgique, notamment à Nivelles et à Bruxelles, ce samedi 6 mars. C'étaient des actions nommées "Mask Task force". A Nivelles, un flashmob avait été organisés par des manifestants vêtus de combinaisons et de masques de théâtre blancs. La police leur a demandé de cesser tout d'un coup, alors qu'elle était déjà sur les lieux et a procédé à des contrôles d'identité "pour visages dissimulés".

Ce samedi 6 mars, deux rassemblements ont eu lieu : l'un à Nivelles, dans le Brabant wallon (Belgique), l'autre à Bruxelles. Pour ce qui est du rassemblement de Nivelles, une action avait été organisée. Des manifestants vêtus de combinaisons blanches et de masques blancs réalisaient un flashmob. Des paroles pré-enregistrées étaient diffusées, tournant en dérision les mesures sanitaires. L'événement était pacifique, les personnes présentes aussi, comme l'a constaté Cité24 qui filmait en live ce qui se passait.

Les policiers ont débarqué sur les lieux. D'abord ils n'ont pas réagi. Puis, tout d'un coup, ils ont demandé de couper la musique.

Ensuite, ils en sont venus à un autre point. Les masques de déguisement cachant les visages de certains des manifestants présents, qu'ils portaient avec une combinaison blanche de la tête aux pieds. "Qu'est-ce que vous nous reprochez avec cela ?" a demandé une des personnes visées.

Un des policiers a alors déclaré : "Je ne vous reproche rien mais vous portez un masque. C'est une infraction". Ce même policier a demandé la carte d'identité à toutes les personnes déguisées en blanc, ce samedi à Nivelles. Voir vidéo ci-dessous (à partir de 49min20).

Après cet épisode, l'événement "Mask Task Force" n'était pas fini pour autant et Cité24 a continué à le couvrir.

Toutefois la police a décidé de rester sur les lieux et de surveiller, semble-t-il, les personnes de ce rassemblement, pour qu'elles ne recommencent pas l'action.

En parallèle, un événement similaire avait lieu, mais à Bruxelles, cette fois. Il a eu lieu sur la place de la Monnaie, dans le centre-ville de la capitale.