Le noeud de la suspension à titre conservatoire du commissaire de la ville de Plaisir, dans les Yvelines, en Île-de-France, est l'envoi d'une carte de voeux. Son message a été déclaré assez vite comme raciste. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, d'habitude plutôt clément dans ses sanctions envers les policiers, a décidé de suspendre le fonctionnaire en question. Sur cette carte, la "communauté noire" est stigmatisée.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est sur la sellette depuis l'affaire Michel Zecler et sa "défense sans limites" des policiers qui pourtant avaient été pris sur le fait, vidéo à l'appui. Le président Emmanuel Macron lui-même lui avait soufflé dans les bronches pour le recadrer.
Gérald Darmanin, pourtant assez clément avec les forces de l'ordre. En effet, il avait décidé de simplement suspendre les policiers ayant violenté le producteur de musique Michel Zecler "en attendant une condamnation de la justice", ce qu'il n'est pas du tout obligé de faire.
Carte de voeux raciste
Cette fois, son attitude a pour ainsi dire surpris. Il a fait suspendre sans délai un commissaire de la circonscription de Plaisir (Yvelines) qui avait envoyé en interne, à ses collègues, une carte de voeux qualifiée de raciste.
Sur celle-ci, on pouvait voir dessinés un policier à proximité d'un véhicule de police et un jeune homme noir, et lire en dialogue, de la bouche du policier dessiné : "Rapprochez-vous un peu, mon taser recharge sur l'allume-cigare".
Une incitation à la violence manifeste. La police fait régulièrement l'objet de complaisance dans ses actes parfois délictueux ou illégaux. Le ministre de l'Intérieur cherche-t-il à expier les critiques en tentant de redorer son image et garder son poste à la place Beauvau ?