La France va reconsidérer sa stratégie militaire dans la région du Sahel et réduire "très probablement" le nombre de troupes déployées dans le cadre de l'opération Barkhane au Sahel, a déclaré la ministre française de la Défense Florence Parly, dans un entretien avec le Parisien, paru lundi.
Un décision qui arrive après huit ans de présence sur le territoire malien dans un contexte politique tendu, alors que les troupes françaises viennent de subir de nouvelles pertes dans le pays.
L'opération Barkhane comptait 5 100 soldats français en 2020 après l'envoi, en février, de 600 soldats supplémentaires. La décision de réduire ses effectifs sera prise lors du prochain sommet G5 Sahel France/G5 Sahel (cinq pays du Sahel : Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) en février prochain à N'djamena au Tchad, a indiqué Florence Parly, qui laisse entrevoir une annonce officielle concernant le rappel des 600 renforts.
En réalité, il y a des mois que ce désir est évoqué à Paris, alors que la France cherche à sortir du bourbier sahélien sans fin. Les pertes militaires françaises sur ce théâtre d'opérations s'élève désormais à 57 morts depuis 2013.