Introuvable depuis plus d'un mois, le corps du caporal Jürgen Conings a été retrouvé près du Dilserbos à Dilsen-Stokkem. L'homme le plus recherché de Belgique se serait suicidé avec une arme à feu...
En balade cycliste dans le bois de Dilsen-Stokkem, ce dimanche matin, le bourgmestre de Maaseik a soudain repéré une forte odeur de cadavre. Johan Tollenaere a immédiatement alerté les services d’urgence et les militaires qui étaient toujours sur place à la recherche de Jürgen Conings quelques heures plus tard, un médecin-légiste est descendu sur place pour le travail d'identification
Un suicide par arme à feu ?
Par ailleurs, Het Nieuwsblad a révélé que la compagne du militaire fugitif aurait été arrêtée, ce samedi, par la police judiciaire fédérale. Elle aurait été interrogée en tant que suspecte. Les enquêteurs pensent que cette dernière aurait peut-être coopéré avec son conjoint ou avait connaissance de ses plans avant sa disparition.
Selon les premières constatations médico-légales, “la cause de la mort est probablement imputable à un suicide par arme à feu, mais cette cause devra être établie avec certitude lors d’une expertise médico-légale à venir”, a communiqué le parquet fédéral.
Traqué depuis le 17 mai
Jürgen Conings avait disparu le 17 mai en ayant préalablement volé des armes de guerre. Le procureur fédéral a immédiatement désigné le le militaire en cavale de "suspect terroriste" en raison de ses sympathies pour l’extrême droite et de ses menaces contre le virologue Marc Van Ranst et d'autres personnalités belges. Le nom de Jürgen Conings se trouvait aussi sur la liste des extrémistes potentiellement dangereux de l'OCAM (Observatoire de Coordination et d'Analyse de la Menace).
Depuis plus d’un mois, des dizaines de recherches ont été effectuées, notamment dans le parc national de la Haute Campine, dans le Limbourg. Celles-ci n'avaient rien donné malgré l'aide momentanée de renforts militaires du Luxembourg et d'Allemagne.
Affaire à suivre sur Cité24