Initialement prévu le 28 mai, le comité de concertation se tiendra le 4 juin, a annoncé lundi soir le cabinet du Premier ministre belge, Alexander de Croo (Open VLD).

Le report de la date du comité de concertation serait, d'après le Premier ministre, dû "aux considérations techniques du certificat européen Covid et à la mise en œuvre du préaccord conclu par la Belgique et les autres États".

Une recommandation de la Commission européenne concernant ce fameux certificat est attendue dans le courant de la semaine. Cet ajournement du comité de concertation ne devrait pas remettre en cause les prochaines étapes du déconfinement belge. Avec, en ligne de mire, la date du 9 juin pour la reprise d'une série d'activités en intérieur.

Levée de restrictions sanitaires

Pour rappel, à partir du 9 juin, plusieurs levées de restrictions sanitaires entreront en vigueur :

- Réouverture de l’Horeca, selon les mêmes règles qu’en terrasse aujourd’hui mais l’heure de fermeture passe à 23h30 à l’intérieur comme à l’extérieur.
- Vous pourrez recevoir quatre personnes chez vous (enfants non compris).
- Réouverture des saunas, les salles de fitness, les cinémas et les bowlings.
- Levée des restrictions pour les activités intérieures dans les parcs naturels, les parcs animaliers et les parcs d’attractions.
- Possibilité pour les personnes qui sont en télétravail obligatoire depuis des mois de retourner un jour par semaine sur le lieu de travail, mais pour un membre du personnel sur cinq.
- Pour les petites PME comptant maximum dix personnes, la moitié du personnel pourra être présent.

Cependant, le port du masque reste toujours obligatoire en intérieur comme en extérieur ainsi que les règles de distanciation physique.