Le plan Mobilité à Bruxelles, nommé « Good Move » n’est pas du goût de tout le monde. Certains en effet le conspuent ouvertement. C’est le cas d’un Comité « Non au plan apaisé de Cureghem » situé dans la commune d’Anderlecht. Une pétition a été lancée pour dénoncer le plan « Good Move » au bourgmestre de ladite commune, Fabrice Cumps.
Fouad El Abbouti, un citoyen concerné, a lancé une pétition en ligne contre ce nouveau plan « Good Move », qu’il a renommé ironiquement « Bad Move ». Elle a récolté à ce jour plus de 5127 signatures. Cette problématique de circulation a également débordé sur le centre-ville de Bruxelles, du côté de la rue Van Artevelde et de la rue des Six Jetons, entre autres. Le député bruxellois PTB (Parti du travail de Belgique), Jan Busselen, a filmé une vidéo édifiante dans laquelle on voit les véhicules à l’arrêt dans un embouteillage. Ce dernier explique avoir entendu des remontrances à l’égard des dirigeants Ecolo.
Un nouveau plan de mobilité dans le quartier Cureghem et dans le Pentagone (centre-ville de Bruxelles) a été mis en place il y a peu. Ce plan ne fait pas que des heureux, bien au contraire. Bon nombre de gens dénoncent celui-ci avec vigueur et n’hésitent pas à le faire savoir aux autorités des communes concernées.
Pour le comité « Non au plan apaisé de Cureghem », « La lutte pour un environnement sain ne peut se faire au détriment de notre qualité de vie ». Pour eux, ce plan ne peut pas vraiment être qualifié d’ « apaisé », manifestement.
« Plutôt « Bad Move » que « Good Move »
Une pétition a par conséquent été lancée et adressée au bourgmestre de la commune d’Anderlecht, M. Fabrice Cumps. Fouad El Abbouti est le représentant du comité « Non au plan apaisé de Cureghem ». C’est lui qui a lancé la pétition de contestation. Il a expliqué au média VRT qui l’interviewait : « Personne ici dans le quartier [de Cureghem - ndlr] n’a demandé ce plan de circulation ». Il a ajouté : « C’est le plan Good Move qui vient de la Région [bruxelloise] ».
Fouad El Abbouti explique que ce plan qui touche le quartier Cureghem à Anderlecht, mais pas seulement, pose des problèmes concrets. Il explique que des médecins sont lésés et « fâchés, car ils doivent faire dix fois plus de tours pour aller chez leurs patients ». Il ajoute que c’est pareil pour « les infirmières qui doivent prodiguer leurs soins » et bien sûr pour les commerçants. Ces derniers « ont des difficultés à ce que leurs clients arrivent chez eux ».
Un commerçant, également dans le reportage de VRT confirme en disant « Les gens ne viennent plus ici (…) Ce n’est pas bon pour le commerce ». Un habitant du quartier a, pour sa part, expliqué : « Je suis propriétaire dans la rue Eloy et je n’ai pas mon mot à dire ». Il a dénoncé le fait qu’on ait mis des arbres le long de la voirie, ce qui est dérangeant, selon lui, parce que les voitures ne savent plus se garer. Enfin, ce même citoyen en colère a déclaré : « Cela va changer ! Les gens en ont marre ! ».
Plus de 5000 signatures à la pétition
Cette pétition a récolté pas moins de 5127 signatures en date de ce jeudi 18 août. Et cela continue à monter d’heure en heure. Au niveau des commentaires, la colère des habitants et signataires concernés s’est aussi fait ressentir… sans filtre.
« Ce plan de quartier apaisé est une aberration, à certains endroits on croirait que la commune est en état de siège. Cela va avoir un impact immense sur les commerces, mais aussi la vie du quartier. Le quartier n’était déjà pas bien vivant, mais là vous voulez vraiment en faire un cimetière… ». C’est ce qu’a écrit l’un d’eux en bas de la pétition. Une citoyenne commentatrice du nom de Nadine a écrit : « Mêmes problèmes et visions antipopulaires dans le Pentagone ». Pour Jose, c’est la consternation. Il a écrit : « Sur 30 ans ...j’ai jamais vu de bouchons rue Bara... Depuis ce projet...je l’évite tellement il y a de la circulation ».
Le comité écrit : « Nous espérons ainsi être entendus ». Il ajoute : « Dans le cas contraire, nous continuerons nos actions par toutes les voies pacifiques tant que ce plan « apaisé » ne sera pas revu complètement ».
Un député PTB s’empare de la problématique en vidéo
Par ailleurs, cette problématique n’a pas touché que la commune d’Anderlecht, mais s’est également répercutée sur le centre-ville de Bruxelles, de l’autre côté du boulevard de l’Abattoir. Face à cela, certains hommes politiques ne sont pas restés muets face à cette situation, notamment sur les réseaux sociaux. C’est le cas pour le député du PTB au Parlement bruxellois Jan Busselen, par exemple.
Ce dernier a tourné une vidéo dans les rues de Bruxelles, aux alentours de la rue T’Kint, de la rue des Six Jetons, de la rue Pletinckx et de la rue Van Artevelde. Cela a même été jusqu’aux abords de la place De Brouckère. Ainsi, une bonne partie de l’ouest du boulevard Anspach/Lemmonier, le quartier de la Senne, était totalement bouchée.
Il l’a ensuite postée sur Twitter et Facebook dans laquelle il montre un embouteillage conséquent de voitures quasi à l’arrêt. Pour ce dernier, cela ne semble pas être une solution. Le député PTB a écrit en commentaire de la vidéo : « Les écolos c'est quoi ça ! J'entends dire un automobiliste ». « Personnellement, je ne suis pas allé jusqu'au bout de l'embouteillage, mais ceci ne me semble effectivement pas écologique ni une solution au problème de la mobilité. » C’est ce qu’il a ajouté.
Une chose est certaine, ce plan de mobilité tout fraichement appliqué n’a pas fini de faire parler de lui ni d’être dénoncé par nombre de riverains des quartiers qui en font les frais.