Que ce soit en Belgique, en France, en Suisse, ou ailleurs dans le monde, le personnel soignant est sur les chapeaux de roue depuis presque deux ans. La pandémie du covid, avec ses hauts et ses bas, donne du fil à retordre aux médecins, infirmiers, aide-soignants, psychologues, etc. Un des problèmes qu'ils dénoncent est la lourdeur administrative. Celle-ci empêche de faire de bons tracings et d'aller plus vite dans les vaccinations. "Il faudrait vacciner 24 sur 24", disent les médecins qui ont pris la parole sur le sujet dans la presse. Parmi ceux-ci, il y a le docteur Vanhoof.
La pandémie qui résulte du covid dure depuis janvier ou février 2020 pour ce qui est de l'Europe. La conséquence directe de cet événement arrivé soudainement dans la vie de tout un chacun a été la mobilisation en continu du personnel médical, dont des médecins. Chaque profession a été requise pour faire à cette pandémie qui n'en finit pas de faire parler d'elle depuis 20 mois, jusqu'à aujourd'hui.
En cette fin d'année, des médecins se sont exprimés pour faire état de leurs besoins, de leurs demandes. Le journal La Libre en a interviewé quelques-uns. Voici ce qui est ressorti.
"Le suivi post-test covid devrait être mieux géré"
Parmi les médecins qui ont pris la parole, il y a le docteur Jos Vanhoof, membre de l'Association belge des syndicats médicaux (dite "Absym"). Celui-ci a, en effet, déclaré : "Nos réclamations ne sont ni entendues, ni prises en considération". C'était ce vendredi 26 novembre dernier.
"Nous signalons depuis des mois que nous ne parvenons plus à remplir nos missions principales - soigner les gens - car nous sommes submergés par l'administration liée au Covid-19. Les centres de dépistage sans rendez-vous ne sont qu'une partie de la solution, c'est tout le processus de suivi qui devrait être pris en charge par une institution tierce." C'est ce que le médecin et membre de l'Absym a ajouté par ailleurs. Son message, il dit le porter au nom de tous les médecins généralistes, notamment.
"Effectuer un test ne prend que quelques minutes, c'est tout le suivi - l'information sur l'isolement, la quarantaine, les attestations pour l'employeur, etc. - qui devrait être mieux géré. Une institution tierce pourrait s'en charger." C'est ce que le docteur Vanhoof a déclaré dans La Libre.
"Il faudrait vacciner 24 heures sur 24"
"Les hôpitaux qui reportent les soins généraux, c'est un signal clair. Mais le nombre de burn-out chez les médecins généralistes ne se voit pas".
Il explique alors ce qu'il demande, comme d'autres médecins. "Nous demandons depuis des mois que le testing et le tracing des patients Covid ne se fassent pas en première ligne, car nous ne parvenons plus à assurer nos missions principales", explique-t-il. "Les tâches administratives liées au Covid-19 risquent de prendre le pas sur la prise en charge des patients, la continuité des soins, la détection de nouvelles pathologies et la mise en place de traitements appropriés".
Un des messages passés est aussi qu'il faudrait vacciner "24 heures sur 24".
Les médecins ne sont pas les seuls à dénoncer cette situation. En effet, il y a aussi les infirmiers, les aide-soignants, les psychologues, chacun dans leurs champs propres.