Un tout nouveau variant du covid venu d'Afrique du Sud fait parler de lui depuis quelques jours. Des pays ont déjà suspendu leurs vols vers ce pays. Il n'est pas exclu que toute l'Union européenne en fasse autant. Toutefois, ce variant est déjà arrivé. En effet, un premier cas a été détecté en Belgique, ce vendredi 26 novembre.

Un nouveau variant du coronavirus a été découvert il y a quelques jours en Afrique du Sud. Il ne faut pas le confondre avec le précédent "variant sud-africain" qui avait inquiété, lui aussi, il y a quelques mois. Non, là, il s'agit encore d'un nouveau variant issu de ce pays d'Afrique australe. Son nom : le B.1.1.529.

Lire aussi : « Je quitte la police et je rendrai public tous les dossiers »

Il semble que ce variant en question soit extrêmement nuisible. Il s'ajoute donc au variant Delta, qui inquiète toujours par ailleurs. Ce variant semble muter très rapidement et souvent.

Des pays interrompent leurs vols venant de l'Afrique du Sud

Les réactions politiques au vu de ce nouveau variant ne se sont pas fait attendre. En effet, divers pays d'Europe ont d'ores et déjà interrompu leurs vols en provenance de l'Afrique du Sud.

L'OMS (Organisation mondiale de la santé) avait déconseillé de prendre de telles mesures. Néanmoins, le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas ont tout de même été dans ce sens. Ils ont interdit les vols venant d'Afrique du Sud et également de cinq pays voisins à partir de ce vendredi 26 novembre à midi. Ces pays sont la Namibie, le Lesotho, le Botswana, Eswatini (Swaziland) et le Zimbabwe.

L'OMS, de son côté, s'est réunie en urgence pour analyser la situation sanitaire inquiétante dans ce pays. Toutefois, l'OMS tempère sur la dangerosité de ce variant.

Lire aussi : Bientôt des pilules anti-covid sur le marché européen ? (VIDÉO)

"Il existe de nombreux variants mais certains n'ont pas de conséquence sur la progression de l'épidémie." C'est ce qu'a déclaré John Nkengasong, du Centre de contrôle et de prévention des maladies de l'Union africaine. C'était lors d'une conférence de presse sur le sujet.

Un 1er cas découvert en Belgique : "c'est un non vacciné" se désole Frank Vandenbroucke

La Belgique n'a pas encore interrompu ses vols en provenance de l'Afrique du Sud. Par ailleurs, un cas d'infection au covid avec ce nouveau variant sud-africain a déjà été détecté sur le sol belge.

Frank Vandenbroucke, le ministre fédéral belge de la Santé, a commenté cette nouvelle contamination. "On a un cas qui est maintenant confirmé de ce variant. Il s'agit de quelqu'un qui venait de l'étranger. Qui a été testé positivement le 22 novembre. Qui n'était pas vacciné", a-t-il fait savoir lors d'une conférence de presse de ce 26 novembre, au Codeco.