Site icon Cité 24

Olivier Dassault (fils du célèbre fabricant d’armes) est mort, crashé dans son hélicoptère (VIDÉO)

Serge Dassault mort en hélicoptère

Serge Dassault mort en hélicoptère

Le fils de Serge Dassault, ce célèbre chef d'industrie milliardaire fabriquant des armes, notamment, est décédé. En effet, Olivier Dassault, lui aussi capitaine d'industrie mais aussi député français, s'est crashé dans son hélicoptère. Les faits se sont produits près de Deauville, ce dimanche 7 mars vers 18h. Comme l'a rappelé par ailleurs la page "Cerveaux non disponibles", ce dernier avait une responsabilité, par la vente d'armes de son entreprise, dans la guerre au Yémen.

Olivier Dassault est mort dans le crash de son hélicoptère, ce dimanche 7 mars.

Olivier Dassault avait 69 ans. Il était capitaine des industries qui portent son nom. Il était aussi député de l'Oise du parti Les Républicains (droite). L'accident de son hélicoptère a eu lieu aux alentours de 17h50. C'était à proximité de la ville de Touques, près de Deauville. La famille Dassault possède une propriété dans cette ville, où vivent des personnes au niveau de vie plutôt élevé.

Il s'apprêtait à faire un vol privé. Il était aussi accompagné. Le pilote a également été retrouvé mort et il n'y avait pas d'autres passagers à bord. Dimanche soir, la procureure de la République de Lisieux s'est rendue sur le lieu du crash.

Enquête pour homicide involontaire ouverte

La procureure a ouvert une enquête pour homicide involontaire (mais nous ignorons les raisons à cela, à ce stade). La section de recherches de la gendarmerie des transports aériens est en charge des investigations.

Comme la nuit venait, les enquêteurs n'ont pu procéder aux analyses techniques. Ce sont ces dernières qui permettront de comprendre les causes de l'accident. Ces investigations n'ont commencé que ce lundi 8 mars en matinée.

Responsabilité dans la guerre au Yémen

Très vite, l'annonce de sa mort a mis en lumière les entreprises Dassault. Cerveaux non disponibles, collectif militant, a rappelé la participation de celles-ci dans la guerre au Yemen. C'était par ailleurs un fait connu publiquement et relayé plusieurs fois par la presse.

"La guerre menée par l'Arabie Saoudite au Yemen a encore fait plusieurs dizaines de victimes, rien qu'aujourd'hui", rappelle Cerveaux non disponibles.

Le président Emmanuel Macron, qui a rendu hommage au député Olivier Dassault, n'a pas rappelé la responsabilité de ce dernier, via ses industries familiales.

La guerre au Yémen de ces dernières années est une guerre particulièrement meurtrière. L'Arabie Saoudite se sert des armes de l'industrie pour s'en prendre à son pays voisin.

Quitter la version mobile