La zone de police de Bruxelles-Nord a réalisé une grosse saisie de cannabis et de marijuana, ce 20 janvier. Cinq jours plus tard, le parquet de Bruxelles a communiqué plus de détails sur les perquisitions et interpellations qui ont eu lieu. La prise n'est pas une des moindres : 6.285 plants de cannabis et 141 kg de marijuana, mais aussi du cash. En outre treize personnes ont été interpellées par la police.
Pour comprendre ce qui a mené à cette "grosse prise" réalisée par la zone de police de Bruxelles-Nord, il faut remonter en juillet 2020. À cette époque, "la Zone de Police de Bruxelles Nord (Evere, Schaerbeek et Saint-Josse-ten-Noode) arrête un suspect G. F. et exécute divers devoirs d’enquête, dont l’exploitation de son téléphone", nous informait le parquet de Bruxelles. Il y avait eu 470 plants découverts à Kraainem (commune en périphérie bruxelloise).
6.285 plants de cannabis et 141 kg de marijuana saisis dans plusieurs villes
Aujourd'hui, ce qui a été saisi est autrement plus conséquent. En effet, 6.285 plants de cannabis et 141 kg de marijuana ont été saisi par la police. Il s'agit d'une nouvelle étape de cette même enquête qui avait permis de saisir les 470 plants en juillet passé.
Le parquet de Bruxelles explique : "Le mercredi 20 janvier, le Juge d’Instruction à Bruxelles a délivré 10 mandats de perquisition exécutés, sous la coordination de la Zone de Police de Bruxelles Nord, à Schaerbeek, Evere, Woluwe-Saint-Pierre, Vilvorde, Saint-Gilles, Uccle, Alost et Beersel (Lot)."
"Ces perquisitions ont permis, entre autres, de saisir environ 5.000€ en cash, plus ou moins 40.000€ sur deux comptes à vue des suspects, trois véhicules (une BMW, une Kia et une camionnette), du matériel servant à la vente de stupéfiants (conditionnement, balances, smartphones …) et 141 Kg de marijuana", ajoute le parquet.
Par ailleurs, trois plantations de cannabis ont été découvertes : une situé à Schaerbeek (1600 plants), une situé à Vilvoorde (1600 plants) et une à Lot (3085 plants). Au total, on peut compter de 6.285 plants de cannabis (dont 1600 qui avaient déjà été récoltés).
13 personnes interpellées dont 7 placées en centre fermé
Suite à ces perquisitions, 13 suspects ont été interpellés, le 20 janvier également.
"Six d’entre eux ont été mis à disposition du Juge d’Instruction à Bruxelles. 5 suspects ont été inculpés et mis sous mandat d’arrêt. Le 6ème a été relaxé. Les 7 autres suspects, en séjour illégal, ont soit été transférés en centre fermé en vue de leur éloignement (5 suspects), soit reçu un ordre de quitter le territoire de l’Office des Etrangers (2 suspects)", détaille le parquet de Bruxelles.
Le lendemain, le 21 janvier, un suspect supplémentaire avait aussi été interpellé par la Zone de Police de Bruxelles Nord. Il a depuis été relaxé.
Par ailleurs , le parquet de Bruxelles ajoute : "Cette opération s’est déroulée sans incident ni blessé."