Il existe mille et une façons de rendre notre capitale plus verte. Skyfarms a choisi la sienne : aménager des toits et des terrasses et y réaliser des potagers en hauteur et sur-mesure. Les fondateurs de cette entreprise originale sont deux jeunes Bruxellois non sans expérience. Tous deux écologistes convaincus et dotés d’une expérience certaine dans le milieu de la gestion de projets, ils se sont lancé le pari de mettre un peu de vert sur nos toits, ces espaces perdus à combler avec audace et intelligence.
Skyfarms, quel nom d’entreprise eut été mieux choisi pour décrire son activité ? Pour ce faire, Véronique Dewever et Augustin Nourrissier, entrepreneurs au background déjà très conséquent en matière de gestion de projets, se sont associés pour tenter de mettre de la verdure sur ces espaces malheureusement inoccupés et qui peuvent s’avérer bien utiles, notamment pour le bien-être au travail et pour faire respirer la ville (Bruxelles en l'occurence, mais pas uniquement).
« Les plans d’avenir de Skyfarms sont de remonter la chaîne des bâtiments. Il s’agit de ne plus arriver sur des bâtiments déjà construits mais de participer, dès le départ, au projet et à la construction de nouveaux immeubles, en y apportant une touche de vert. Skyfarms collabore déjà avec des architectes et des ingénieurs intéressés, pour aller dans ce sens », explique Augustin Nourrissier.
L’écologie comme condition
Skyfarms s’est donné un mot d’ordre et s’y tient depuis le départ : travailler en bio, se fournir en matériel de récupération et privilégier les circuits courts de production.
« Cette idée de créer une société à visée écologique ne vient pas de nulle part », poursuit Véronique Dewever. « Cela nous a notamment amenés à travailler dans ce secteur en particulier, c’est entre autres d’avoir visionné le film Demain et d’avoir pris conscience des enjeux environnementaux pour les années à venir ». Elle a donc décidé de passer à l’action à sa manière.
Skyfarms est devenu, naturellement, partenaire d’entreprises et associations bio telles que « Le début des haricots », « Tomato Chili » ou « Cycles en Terre ». Skyfarms se veut une entreprise créative et innovante. Elle réalise des potagers sur-mesure adaptés aux besoins de ses clients. Une fois le potager installé, Véronique Dewever et Augustin Nourrissier n’en restent pas là. Chaque semaine, ils vérifient l’évolution du potager installé dans les entreprises.
Le jardin pour combattre le burn-out et le bore-out
Les phénomènes de burn-out et de bore-out sont massifs de nos jours, observe Augustin. L’entreprise Skyfarms a donc émis une idée toute simple : permettre au personnel des sociétés dans lesquelles leurs potagers sont installés de pouvoir souffler, une heure ou deux par semaine, et de renouer les liens avec la nature. En ville, beaucoup ignorent le cycle de la nature et de la pousse des fruits et légumes. Cela détend le personnel.
Skyfarms bien qu’étant une entreprise récente a très vite pu se démarquer et se créer une place au sein du B2B (business to business) par ce biais. Elle travaille par ailleurs chez des particuliers intéressés. L’inauguration de leur potager installé au siège de leur plus gros client à ce jour, l’entreprise « Engie-Electrabel », a eu lieu le mardi 25 juillet 2017. Et depuis, elle a pris de l’envergure.
Pour plus d’informations : Skyfarms