Site icon Cité 24

Vandenbroucke veut rendre la vaccination obligatoire pour le personnel soignant

andenbroucke veut rendre la vaccination obligatoire pour les soignants.

andenbroucke veut rendre la vaccination obligatoire pour les soignants.

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) a annoncé vouloir rendre la vaccination obligatoire pour le personnel de santé. Il l'a révélé lundi soir sur la VRT, trois jours avant le prochain Comité de concertation Covid (Codeco) du 20 août.

"Je suis entièrement d’accord avec l’obligation de vaccination du personnel de santé”, a déclaré, lundi soir, le ministre fédéral de la Santé sur le plateau de “Terzake” (VRT). “Je pense que la norme devrait être de se faire vacciner - pour les personnes travaillant dans les soins, mais aussi pour les médecins ou les physiothérapeutes. Comme exemple pour les autres personnes et pour la sécurité.”, a-t-il ajouté.

Feuille de route

Vandenbroucke n'a pas voulu fixer de calendrier, mais, sans surprise, il a déjà sa feuille de route. Dans le courant septembre, son département va notamment solliciter l’avis des hôpitaux et des partenaires sociaux. Dans l'intervalle, le travail juridique pour établir une loi a déjà commencé.

Je veux obtenir des avis en septembre, mais le travail juridique a déjà commencé. Je vais proposer très explicitement au gouvernement fédéral et à mes collègues des Régions de rendre la vaccination obligatoire pour les personnes actives dans les soins de santé”, a enchaîné le ministre de la Santé.

Montre-moi ton pourcentage !

Le Vice-premier a également révélé que, d'ici la fin août, les hôpitaux et les centres de soins résidentiels en Flandre annonceront volontairement le pourcentage de leur personnel qui a été vacciné. Reconnaissant qu'en Wallonie, comme à Bruxelles, la présentation d'un telle liste statistique liberticide pourrait prendre plus de temps : "il y a plus de réticence", a admis Franck Vandenbroucke. 

En juillet dernier, l’Académie Royale de Médecine de Belgique (ARMB) et (KAGB) et son homologue néerlandophone (KAGB) avaient déjà appelé à la vaccination obligatoire de l'ensemble du personnel de santé. Le 12 juillet, c'est la France de Macron qui y passait ; comme à son habitude, en force plutôt qu'en marche, redonnant ainsi du souffle à un mouvement populaire de contestation anti-gouvernemental similaire à celui des gilets jaunes (2018-2020).

Selon les derniers pourcentages "incontestables" et très peu contestés, la Flandre compterait 86% de sa population adulte complètement vaccinée, la Wallonie aurait un taux de 76% et Bruxelles serait à 58%. 

Quitter la version mobile