Site icon Cité 24

« Vivre confiné, ce n’est pas vivre » dit un abbé parisien pendant une messe (VIDÉO)

Philippe de Maistre, abbé de la paroisse Saint-André-de-l'Europe (Paris 15ème arrondissement)

Philippe de Maistre, abbé de la paroisse Saint-André-de-l'Europe (Paris 15ème arrondissement)

La vidéo circule beaucoup ces temps-ci sur les réseaux sociaux, notamment Twitter, bien qu'elle date de janvier dernier. On y voit un abbé, en l'occurence Philippe de Maistre de la paroisse Saint-André-de-l'Europe (Paris), prenant la parole pendant son office. Il a déclaré : "Vivre ce n'est rester confiné chez soi, vivre, ce n'est pas survivre". Il a ajouté que l'être humain "a besoin de relations sociales". Un message revendicatif qu'il n'est pas le seul à porter, aujourd'hui, en France comme en Belgique.

Philippe de Maistre est l'abbé de la paroisse Saint-André-de-l'Europe, située dans le 15ème arrondissement de Paris.

Il a déclaré : "Vivre ce n'est rester confiné chez soi, vivre, ce n'est pas survivre". En outre, il a ajouté : "Être vivant, c'est être en relation". Disant être conscient que de telles affirmations peuvent choquer, il a parlé de "dictature sanitaire" en France.

La page "Le général" sur Twitter est à l'origine, en partie, de la visibilité de cette vidéo et de sa diffusion. Elle est très suivie notamment pas les Gilets Jaunes.

Des policiers entrés, armes aux poings, dans son église

Il y a un an ou presque, en avril dernier, l'abbé Philippe de Maistre avait subi une drôle de scène. En effet, des policiers, armes aux poings, s'étaient introduits dans l'église.

C'était à l'époque du premier confinement. La France est connue pour ses dérives policières (menant parfois jusqu'à la mort). Le covid n'avait pas changé ce comportement de la police, critiqué jusqu'à l'ONU.

Ils étaient entrés de façon illégale dans l'établissement religieux. Ils avaient du penser, voyant la vidéo sur internet de la messe, qu'il y avait du monde à l'intérieur. Mais il n'y avait personne hormis le personnel de l'église. L'abbé donnait une messe par visioconférence.

"Nous étions sept personnes : moi-même, un servant, un chantre, un organiste, et trois paroissiens pour donner la réplique et faire les lectures. Au milieu de la messe, trois policiers armés ont pénétré dans l’église", avait raconté le père Philippe de Maistre, choqué lors de cet événement soudain. Il avait ajouté : "Or, l’autorité de police dans une église, c’est le curé ! À part les pompiers, la police ne peut entrer, tant qu'elle n'est pas appelée par le curé."

Quitter la version mobile