Le couperet de la plateforme YouTube est tombé ce 12 octobre. Le site de vidéos en ligne a décidé de supprimer un entretien avec la médecin belge Cécile Andri, mis en ligne le 3 septembre dernier par Cité24.
Dans cet échange, il était question de la pandémie du Covid-19 et du traitement politique de la pandémie. Une question se pose : YouTube pratique-t-il une liberté d’expression à géométrie variable ? Ou pire, de la censure ?
La vidéo de l’entretien avec la médecin belge Cécile Andri avait été publiée le 3 septembre sur la célèbre plateforme de vidéos YouTube. Cité24 avait pris le temps de donner à la parole à cette médecin afin de récolter son point de vue sur le Covid-19 et la crise sanitaire en cours.
Cécile Andri s’était montrée très critique sur la gestion politique et médicale de la pandémie de Covid-19. Elle avait critiqué les vaccins et les campagnes de vaccinations. Elle s’en était prise avec vigueur au pass-sanitaire, qui, on le rappelle, sera effectif en Belgique dès le 15 octobre et qui l’est déjà en France depuis un certain temps.
Vidéo supprimée suite à un reportage sur l'affaire Kairos/Youtube ?
La vidéo n’a pas tout de suite été l’objet d’un retrait de publication par YouTube. Il a fallu attendre plus d’un mois pour cela. « Ça pose question, en effet ! », déclare Erwin Heleyns, chef d'édition de Cité24, non sans amertume. Dans le communiqué au sujet de cette affaire, que Cité24 considère comme une entrave à la liberté de la presse, le média a été très clair.
"Youtube n’autorise pas des informations médicales incorrectes"
La justification de YouTube a été qu’il suit les « conseils donnés par les autorités sanitaires mondiales et locales à propos du virus (...) ». La plateforme ajoute qu’elle « n’autorise pas des informations incorrectes » sur le Covid-19.
Le média Cité24 voit cela comme une intrusion dans son contenu. « Au lendemain de notre reportage en direct du tribunal de l'entreprise à Bruxelles pour couvrir l'affaire Kairos contre YouTube, la plateforme d’hébergement de vidéos YouTube vient de censurer un entretien vidéo avec Docteur Cécile Andri, publié le 1 septembre 2021 sur notre chaîne YouTube. Coïncidence ? Nous n'y croyons pas. », déclare Fayçal Cheffou, fondateur de Cité24.
De plus, Cité24 estime qu’il y a une concomitance entre leur live au sujet du procès du média Kairos (11 octobre) et la suppression de ladite vidéo sur le Covid.
« Atteinte aux médias indépendants »
Ainsi, pour l'équipe rédactionnelle de Cité24, il s’agit d’une atteinte au droit de la presse. « YouTube (Google) prouve qu'[il] supprime délibérément toute pensée critique diffusée dans les médias indépendants », ajoute Fayçal Cheffou.
YouTube a annoncé au média que « si cela venait à se reproduire (…), vous ne pourrez plus publier un post ou effectuer un live pendant une semaine ». Une sanction lourde, selon Cité24 qui n’est pas resté les bras croisés.
À ce jour, la vidéo est toujours bloquée pour le public, mais Cité24 a contesté la décision de la plateforme YouTube.