Site icon Cité 24

Assa Traoré : « La prison m’a prévenu que mon frère était aux soins intensifs après 3 jours » (VIDÉO)

Assa Traoré devant le centre pénitiaire de Bois d'Arcy pour savoir où est son frère Bagui, malade et aux soins intensifs

Assa Traoré devant le centre pénitiaire de Bois d'Arcy pour savoir où est son frère Bagui, malade et aux soins intensifs

Ce mercredi 17 mars en matinée, Assa Traoré s’est rendue au centre pénitentiaire de Bois d’Arcy, à l'ouest de Paris. C’est là que se trouve son autre frère, incarcéré, Bangui. Elle a tourné une vidéo. « Je ne sais toujours pas où se trouve Bagui, ni son état réel », a-t-elle expliqué face caméra. Tout ce qu’elle dit savoir, c’est que ce dernier est aux soins intensifs. Elle déplore aussi le fait qu’elle n’ait pas été mise au courant à heure et à temps de l’état de santé de Bagui. Mediapart s’est intéressé à la situation problématique des prisons, notamment le Bois d’Arcy.

La militante antiraciste et contre les violences policières Assa Traoré est allée au centre pénitentiaire de Bois d'Arcy. Il est situé entre Trappes et Versailles, en Île-de-France. Le but de son déplacement était d'en savoir plus sur son frère Bagui et son état de santé, mais aussi sur le lieu dans lequel il avait été hospitalisé.

Bagui Traoré se trouve, dit-elle dans la vidéo, aux soins intensifs et personne ne lui a dit où il se trouvait. Ce dernier s’est plaint de maux de ventre et l’aide des gardiens a tardé à venir, malgré ses protestations à l’intérieur de sa cellule.

En outre, la militante politique dont le frère, Adama, est mort des suites d’une arrestation policière en 2016, a pris la parole dans une vidéo, postée sur les réseaux sociaux, ce 17 mars en matinée.

"Les prisonniers ont été menacé par la directrice pour ne pas qu'ils parlent"

Cela fait trois jours, a-t-on pu apprendre dans cette vidéo, que Bagui Traoré a été hospitalisé d'urgence, ce dimanche 14 mars. Il est le témoin principal de ce qui est arrivé à Adama Traoré, mort suite à une violence policière en 2016.

La direction de la prison n'a pas prévenu la famille de Bagui. La famille l'a appris parce que des détenus se sont inquiété de son état de santé.

"On nous a dit que Bagui était à l'hôpital pour des maux d'estomac. C'est complètement faux. Il est aux soins intensifs, nous ont dit des détenus. Toute la nuit de dimanche, Bagui a tapé sur les barreaux de sa cellule. Il n'a obtenu de l'aide médicale que tardivement".

Par ailleurs, Assa Traoré explique : "la directrice aurait ordonné aux prisonniers du centre pénitentiaire de Bois d'Arcy de ne pas ébruiter ce qui était arrivé à Bagui" Ils n'ont pas respecté cette injonction, comme la militante antiraciste le précise.

Assa Traoré, par ailleurs, a été la victime d'une insulte raciste juste après son discours de soutien au secteur culturel. C'était devant le théâtre de l'Odéon à Paris. "Retourne au Mali, connasse !", lui a dit un homme. La police est arrivée sur les lieux mais a laissé l'homme partir. "Nous n'avons pas assez d'éléments pour l'interpeller", a dit un policier à Assa Traoré.

Mediapart lève le voile sur les prisons

La situation des détenus est critique, comme l’a rappelé Mediapart, récemment (vidéo ci-dessous). La prison du Bois d’Arcy (où se trouve Bagui Traoré) est devenue un cluster du covid, il y a environ un mois, à la mi-février.

Ainsi, la situation dans les prisons françaises, et particulièrement celle de Bois d'Arcy, est alarmante.

Quitter la version mobile