Ce mardi 16 mars, Assa Traoré, militante antiraciste, a dû essayer des propos racistes à son endroit. Elle venait de prononcer un discours sur l’accès à la culture, devant l’Odéon, à Paris. Peu après, des gens l’ont prise à partie en la traitant de « suprémaciste ». L’un d’eux lui a même été jusqu’à lui dire : « Retourne au Mali, connasse ! ». La police est intervenue et a laissé partir l’homme en question. Un scandale pour la sœur d’Adama Traoré, mort suite à une violence policière en 2016.

Un rassemblement avait lieu ce mardi 16 mars devant le célèbre théâtre de l’Odéon, dans le 6ème  arrondissement de Paris. Il avait pour objectif de demander un accès plus démocratique à la culture, ainsi que du soutien de la part de l’Etat à ce secteur. Un soutien qui tarde selon les travailleurs concernés, artistes ou organisateurs d’événements culturels divers.

Assa Traoré, qui prenait le micro a déclaré : « Il faut défendre le droit à une culture pour rêver. (…) Si on nous enlève le droit à la culture, on nous empêche de nous exprimer ». Elle a annoncé aussi qu’elle préparait un documentaire sur Adama Traoré.

« Retourne au Mali, connasse ! »

Peu de temps après son discours en soutien au secteur culturel, Assa Traoré a été victime d’une agression raciste. Cela s’est produit également devant le théâtre de l’Odéon à Paris. Elle a subi cette invective de la part d’un homme. Ce dernier lui a dit : « Tu es une suprémaciste ». Il a ensuite ajouté dans la foulée : « Retourne au Mali, connasse ! ».

Le suprémacisme est une doctrine idéologique promouvant la supériorité et la domination. C’est un anglicisme, sa traduction française est « suprématiste ». L’homme a utilisé la forme anglophone, souvent usée dans les milieux d’extrême-droite, par ailleurs).

La police est intervenue sur place. Selon les mots d’Assa Traoré dans la vidéo : « Je me fais agresser et vous laissez partir cet homme d’extrême-droite » Le policier répond simplement qu’il n’a pas d’éléments pour arrêter l’homme en question.

La scène a été filmée par Assa Traoré elle-même. Elle a ensuite beaucoup été diffusée et commentée sur les réseaux sociaux. Certaines personnalités médiatiques, comme le journaliste Taha Bouhafs ont dénoncé cette agression envers la militante antiraciste, dont le frère, Adama Traoré, est mort suite à une violence policière. D’autres ont surenchéri dans les injures à son égard, sur internet.

La scène a aussi été filmée par d’autres, sous un autre angle.

Assa Traoré est régulièrement de ce genre d'attaques. Cela a même été jusqu'à des personnalités médiatiquement connues, comme Mila (connue pour ses déclarations islamophobes) ou Raphaël Enthoven.