Site icon Cité 24

Belgique : le Covid Safe Ticket sera-t-il imposé au travail ?

Alexander De Croo, Premier ministre belge

Alexander De Croo, Premier ministre belge

Alexander De Croo, Premier ministre belge, va-t-il imposer le Covid Safe Ticket, sur les lieux de travail ? La question n'est toujours pas tranchée pour lui et son gouvernement. Par contre, pour le syndicat FGTB et Jean-Marc Nollet d'Ecolo, ce serait une mauvaise décision.

Il y a peu les mesures sanitaires ont été renforcées dans toute la Belgique. En effet, les trois régions sont concernées, y compris la Flandre, qui a pourtant été moins loin que la Wallonie et Bruxelles.

Le Premier ministre belge Alexander De Croo (Open VLD) avait réintroduit des mesures sanitaires un peu plus strictes. Les lieux de travail n'étaient pas concernés. Toutefois, certaines entreprises avaient décidé par elles-mêmes d'imposer le masque, par exemple.

On peut se demander si Alexander De Croo va-t-il en rester là sur ce point. Rien n'est moins sûr. Il a déclaré : "When the facts change, I change my mind" (Quand les faits changent, je change d'avis - Ndlr). Cette phrase est claire. En tout cas, il préfère étudier ce qu'impliquerait d'imposer le pass sanitaire sur les lieux de travail avant de trancher cette question épineuse et sensible.

Lire aussi : Obligation étendue du port du masque en intérieur ? Peut-être…

C'est ce qu'il avait déjà expliqué dimanche 31 octobre à la VRT. Pour les salles de fitness, le culturel et l'horeca, il a par contre défendu le Covid Safe Ticket avec vigueur. "Je ferai tout pour protéger la population de la meilleure façon possible. Je préfère être prudent maintenant plutôt que de créer la panique dans un mois". C'est ce qu'il a déclaré.

Pour des syndicats et partis, c'est "non" !

Le syndicat socialiste FGTB s'est dit opposé à l'instauration du Covid Safe Ticket sur les lieux de travail. Elle a rappelé que c'était une volonté commune des partenaires sociaux sur cette question.

Par ailleurs, la fédération des entreprises technologiques, Agoria, se dit favorable au Covid Safe Ticket au travail.

Au niveau des partis politiques, le président d'Ecolo, Jean-Marc Nollet s'y oppose également. "Il y a un droit du travail en Belgique. Le fait que votre patron ne puisse pas avoir accès à votre dossier médical me paraît très important et doit être respecté." C'est ce qu'il a déclaré sur l'antenne d'RTL.

Le Premier ministre belge a donc réitéré sa position : "Il y a des équilibres dans les relations de travail. Les conséquences peuvent aller loin, je veux d'abord les étudier". Il a ajouté : "Je ferai tout pour protéger la population de la meilleure façon possible".

Lire aussi : Covid : un pic notable d’hospitalisations a lieu (+36%)

Quitter la version mobile