Les personnes infectées par le covid qui se retrouvent hospitalisées est en hausse notable. Entre le 20 et le 26 octobre, dans toute la Belgique, l'augmentation a été de +36% par rapport à la semaine précédente. Cette tendance croissante touche tant les vaccinés que les non vaccinés.

En matière de covid, le nombre de personnes touchées par le virus qui doivent être hospitalisées augmente drastiquement. En effet, à l'heure qu'il est, dans toute la Belgique, les hôpitaux doivent faire face à bien plus de patients hospitalisés qu'avant. L'augmentation des personnes hospitalisées pour cause de covid a augmenté de 36% entre la semaine du 13 au 19 octobre et celle du 20 au 26.

Tant les vaccinés que les non vaccinés

Le nombre exact de personnes infectées par le Covid-19 qui ont été hospitalisées est de 1511. Ce nombre n'avait plus été atteint depuis le 25 mai dernier. Ces chiffres proviennent de Siensano et ont été mis à jour ce samedi 30 octobre en matinée. Parmi ces hospitalisations, on compte 276 cas qui se sont retrouvés aux soins intensifs (soit une hausse de 10%).

Pour ce qui est des infections sans hospitalisations, la hausse est encore plus forte. Elle est de 62%, toujours en comparaison de la semaine du 20 au 26 octobre avec celle d'avant.

Comme l'a détaillé Cité24, cette tendance à la contamination et à l'hospitalisation touche tant les vaccinés que les non vaccinés. C'est ce qu'avait expliqué Steven Van Gucht, virologue à Siensano.

En outre, aujourd'hui, il y a 87% des adultes en Belgique ont reçu au moins une dose de vaccin.

"Une moyenne de 17,4 décès par jour"

En comparaison avec la semaine du 13 au 19 octobre, la semaine du 20 au 26 a aussi vu son nombre de décès augmenter. Par jour, du 20 au 26, une moyenne de plus de dix-sept personnes (17,4 exactement) sont décédées des suites du virus. Il s'agit dont d'une augmentation de 33% par rapport aux sept jours d'avant. Cela est bien sûr sans commune mesure avec ce qui a eu lieu en 2020.

Quant aux tests, 70.800 en moyenne ont été réalisés chaque jour. Le un taux de positivité est de 9%. Pour ce qui est du taux de reproduction du virus, il est, lui, de 1,22. Or, quand il est supérieur à 1, cela veut dire l’épidémie s’accélère.

"Pas une raison pour tant de mesures sanitaires"

Pour une partie de la population, ces chiffres, bien qu'en augmentation, ne doivent pas mener à resserrer la vis des mesures sanitaires. Le maître-mot de ceux-ci est la "liberté" et le fait qu'elle doit être préservée.

Ceux-là dénoncent souvent l'instauration du Covid Safe Ticket qu'ils estiment être discriminatoires. Parfois, certaines enseignes, telles que Mediamarkt vont plus loin en refusant les personnes dispensées de masque. C'est arrivé il y a peu à Herstal. Un épisode similaire a eu lieu dans le train. Or, cette dispense existe depuis août 2020.