C’est la grande déception, ce n’est pas les vaccins qui vont nous débarrasser du coronavirus. L’immunité collective qui était censé éteindre l’épidémie avec une population vacciné a plus de 70% était un mythe, une grande illusion. La plupart des spécialistes en la matière conviennent aujourd’hui que ce concept ne fonctionne pas. Ils ne peuvent pas fonctionner avec ce virus.
Avec le variant Delta "l'immunité collective n'est pas possible", a précisé le professeur Andrew Pollard, à la tête du groupe l'Oxford Vaccine, lors d'une réunion avec ces parlementaires britanniques.
"Je pense que nous sommes dans une situation, avec ce variant où l'immunité collective n'est pas possible, car il infecte toujours les individus vaccinés", a-t-il déclaré, repris par The Guardian. Il ajoute "Nous savons très clairement avec le coronavirus que le variant Delta infectera toujours les personnes vaccinées, et cela signifie que toute personne encore non vaccinée à un moment donné rencontrera le virus".
Un retour impossible ?
D’après les experts épidémiologistes, c’est le variant Delta qui aurait rendu les vaccins moins efficaces, et dont le risque de transmission est limité à environ 50%. Cela voudrait dire que le virus continue de circuler chez les vaccinés, qu’il sera impossible de contenir cette pandémie par la seule vaccination, que la propagation de la maladie va lui offrir de nouvelle possibilité de mutation génétique vers de nouveau variants, et qu’il y a de grands risques qu’elle devienne endémique, c’est-à-dire qu’il faudra vivre avec cette perspective de précautions, à savoir, les gestes barrières, la limitation des déplacements, et le conditionnement de la société.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre le fait que l'immunité collective contre le Covid-19 ne sera pas atteinte cette année. Selon la scientifique en chef de l'OMS, Dr Soumya Swaminathan, "Même si les vaccins commencent à protéger les plus vulnérables, nous n'atteindrons aucun niveau d'immunité de la population ou d'immunité collective en 2021. Et même si cela se produit dans quelques poches de certains pays, cela ne protègera pas les gens du monde entier", a-t-elle précisé.
Les communications délirantes se succèdent sur le sujet. Rappelons celle du directeur de l’hôpital UZ Brussel, Marc Noppen, comme nous l'avions écrit dans un de nos articles il y a trois semaines, qui pour combler ce qu'il appelle "le retard vaccinal" à Bruxelles. Le médecin-manager avait déclaré dans l'émission Terzake (VRT) : “Nous devons rendre la situation aussi difficile que possible pour les non-vaccinés”.
"Cette immunité collective est irréalisable"
"L'Organisation mondiale de la Santé parle de l'immunité collective comme une protection indirecte des personnes qui n'ont pas été immunisées", explique, au cours de la même réunion, Paul Hunter, médecin de santé publique britannique. Et selon lui, cette immunité collective avec le Covid-19 "est irréalisable, car nous savons que l'infection peut se propager dans les populations vaccinées".
En tout cas, c’est un nouvel espoir perdu dans cette crise interminable. Ces vaccins qui empêcheraient, ou contiendrait les épidémies du coronavirus sévères, qui sauverait des vies selon les experts gouvernementaux ne tuera pas le virus.