L'animateur français, Laurent Ruquier, a piqué une grosse colère, ce jeudi, au sujet de la deuxième place de Barbara Pravi à l’Eurovision 2021. Accusant la Belgique d'avoir empêché la France de décrocher la victoire, il a insulté la délégation belge sur la première radio de France.
Samedi dernier, lors de la grande finale de l’Eurovision 2021, la Belgique n’a accordé aucun point à la France, représentée par Barbara Pravi. Une décision qui, selon Laurent Ruquier, aurait empêché la France de gagner le concours européen. Pour rappel, au terme de la finale, la chanteuse Barbara Pravi a terminé à la seconde place, soit le meilleur classement d’une représentation française au concours de l’Eurovision depuis vingt ans.
“Ces salopards de Belges”
Mais la seconde place de sa compatriote ne semble guère satisfaire l’animateur. Au micro de son émission “Les Grosses Têtes” sur RTL (à la 31:50 min), Laurent Ruquier a balancé : “Ces salopards de Belges qui n’ont pas donné un seul point à la France à l’Eurovision de la chanson. Non, mais vous vous rendez compte ?! Pourquoi vous nous en voulez ? ”. Si les termes orduriers utilisés ne visent "que" la délégation belge de l'Eurovision, la dernière question s'adresse à toute la Belgique. Celle-ci fait immanquablement allusion à la demi-finale de la coupe du monde 2018. Un match très disputé au terme duquel l'équipe belge avait perdu 1-0 contre les Bleus, futurs champions du monde. Une défaite qui avait également donné lieu à un bashing anti-français sur les réseaux sociaux de la part de nombreux internautes belges.
Pour la collègue de Ruquier, Caroline Diament, aucun doute : la Belgique, dans son ensemble, n’a toujours pas avalé cette défaite footballistique et chercherait "à se venger" contre son voisin français. "Ce n’est pas possible de ne pas donner au moins un point ! ", s'est exclamée l'animatrice. "Même des pays qui d’habitude nous crachent à la gueule, comme la Lettonie ou l’Estonie, nous ont filé des points dans tous les sens”.
Climat d'extrême-droite
De son côté, la chanteuse Barbara Pravi se dit particulièrement "fière" de son parcours à l'Eurovision. L'artiste ne cherchant aucune "explication" complotiste à sa seconde place. “Je suis hyper fière, je suis hyper émue. J’ai été portée par le public, par le jury. Je suis ravie”, a-t-elle déclaré sur RTL.
En cascade, on peut se demander quelle mouche a piqué le célèbre Ruquier ? L'animateur est en effet peu connu pour des écarts de langage flirtant avec le racisme ? Serait-il, à son tour, pollué par le nauséabond climat politique d'extrême-droite durablement installé en Hexagone ? Une ambiance délétère et propice à tous les amalgames, thèses complotistes et dérapages verbaux. Cela, à moins d'un an d'une élection présidentielle largement annoncée comme potentiellement gagnable par le Rassemblement National (RN) de Marine Le Pen.
A ce stade, il est peu probable que l'insulte radiophonique de Ruquier crée un incident diplomatique entre nos deux pays. Mais pourquoi pas une réaction humoristique de la part des Belgo-français Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek, officiant sur France Inter ? Nul doute que le surprenant dérapage de leur collègue "humoriste" devrait les inspirer...