Cela vient d'être acté. Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National, parti classé à l'extrême-droite du champ politique français, va quitter ledit poste qu'elle occupe. La raison à cela ? Elle est tout simplement qu'elle compte bien se présenter à l'élection présidentielle française qui aura lieu en 2022. Dans un peu plus d'un an, à l'heure qu'il est. Beaucoup prédisent un second tour, avec d'un côté LREM (avec Macron ou un autre membre du parti) et de l'autre, le RN avec manifestement Marine Le Pen. Beaucoup, aussi, dénoncent la droitisation extrême du spectre politique de ce pays.
Marine Le Pen l'a confirmé. Elle actera son départ de la présidence du Rassemblement national (RN) prochainement.
La principale figure politique de l'extrême droite française pourrait avoir lieu à la fin de la saison estivale. Ce serait donc pour se consacrer à l'élection présidentielle de 2022.
"Au prochain congrès, non, car c'est un congrès qui va légitimer le candidat à l'élection présidentielle, et il me faut donc d'abord être réélue, mais ensuite, oui, car il est nécessaire que je ne sois pas seulement la candidate du RN." C'est ce qu'a dit la leader du RN. Elle l'a fait savoir dans un entretien dans les pages du journal mensuel français L'Incorrect. Ce dernier journal, proche de sa nièce Marion Maréchal, lui avait demandé si elle confirmait son départ de la tête du RN, son parti politique. Elle a donc répondu par l'affirmative.
Face à Macron ? Pas certain
"Avec une possibilité de victoire (à l'élection présidentielle, ndlr) qui n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui, je me dois d'être la candidate de tous ceux qui veulent mener le combat national", a-t-elle fait valoir.
En février, la dirigeante d'extrême droite avait dit qu'elle "réfléchissait" à abandonner la présidence de son parti pour être la "candidate de tous les Français". C'est à présent chose faite.
D'après Jordan Bardella, qui devrait lui succéder à la tête du RN, le départ de Marine Le Pen de lse fera "probablement après l'été". Le RN tiendra auparavant son 17e congrès à Perpignan au début du mois de juillet. C'est là que devrait être validée sans surprise la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. La cheffe du RN s'était déjà mise "en congé" de la présidence du parti entre les deux tours de la présidentielle française de 2017.
Face à elle, il n'est pas certain que cela soit Emmanuel Macron. En effet, ce dernier ne sera peut-être pas le candidat LREM qui se présentera.