Site icon Cité 24

Inondations : 590 millions d’indemnisation pour les sinistrés assurés

Le village de Bomal inondé lors des pluies diluviennes du 14 et 15 juillet dernier.

Le village de Bomal inondé lors des pluies diluviennes du 14 et 15 juillet dernier.

Le gouvernement wallon et les assureurs belges ont communiqué, ce jeudi, le montant global d'indemnisation alloué aux personnes sinistrées par les inondations meurtrières de la mi-juillet. Soit 590 millions d'euros, réservés aux citoyens possédant une assurance-incendie qui couvre d'autres dégâts comme celui des eaux.

Après de longues tractations, le gouvernement wallon et Assuralia, (Union professionnelle des entreprises d'assurances) sont parvenus à un dégager un accord public-privé. Les assureurs indemniseront les victimes wallonnes des inondations meurtrières - 41 décès - jusqu'à 590 millions d'euros.

Ce qui signifie que 240 millions sont venus s'ajouter au plafond des 350 millions légaux prévus en cas de catastrophe ou de calamités naturelles. "Il s'agit d'indemnisation de personnes qui ont souscrit une assurance incendie étendue à d'autres dégâts comme les inondations", ont précisé l'Exécutif et Assuralia dans un communiqué commun. 

Di Rupo "soulagé"

Pour les montants à charge de la Région wallonne, un mécanisme d’avances financières (des assureurs au gouvernement wallon) devrait permettre d’indemniser rapidement les personnes concernées. Pour donner force de loi à l'accord, le gouvernement déposera, "dans les meilleurs délais", un projet de décret exceptionnel.

Je suis soulagé qu’un accord ait pu être trouvé entre le gouvernement et les assureurs et que nous pourrons indemniser pleinement les personnes sinistrées assurées”, a réagi le Ministre-Président de la Région wallonne, Elio Di Rupo (PS). “Je m’étais engagé à ce que le gouvernement fasse un effort financier maximum pour soulager les personnes sinistrées”.

Pour sa part, le ministre wallon du Budget, Jean-Luc Crucke, (MR) justifie la dépense sans précédent : “La situation est tellement dramatique que les moyens financiers dégagés se justifient pleinement, d’autant que le prêt au bénéfice de la Wallonie en faveur des sinistrés s’effectuera à un taux 0%”.

Abandon des sinistrés non-assurés

Assuralia, elle, affirme concrétiser sa "responsabilité sociétale". “Il est important que nous nous préoccupions des victimes", souligne la présidente du consortium, Hilde Vernaillen. "Les assureurs prennent leur responsabilité sociétale et doublent leurs efforts. Grâce à la collaboration avec la Région wallonne, nous pouvons indemniser les assurés complètement", a-t-elle ajouté. 

Selon ce nouvel accord public-privé, les sinistré.e.s qui ne possèdent pas une "large" assurance-incendie restent sur le carreau. Elles et ils ont donc "tout perdu" et ne seront financièrement pas aidés par les pouvoirs publics. S'il s'agit d'une minorité, notamment autour de "Verviers-la-dévastée", celle-ci devrait probablement faire entendre sa contestation dans les prochains jours...

Selon une estimation provisoire, le secteur des assurances a évalué le coût des inondations à 1,3 voire 1,7 milliard d’euros en Wallonie. En Allemagne, les Autorités l'ont chiffré à 26 milliards d'euros.

Quitter la version mobile