Ce 8 mars, c'était la Journée internationale des droits des femmes. La SNCB, société des chemins de fers belges, a réalisé une campagne "en soutien aux femmes". Toutefois, il semble qu'elle ait été à côté de la plaque. Des militantes féministes, elles, parlent de féminicides, d'agressions de rue. Nous sommes bien loin des hommages à quelques femmes d'une entreprise. En outre, les transports en commun sont des lieux où les agressions sexuelles se font fréquemment. La SNCB n' pas opté pour le choix de lutter contre cela en ce 8 mars.
La SNCB a présenté sa campagne de la façon suivante : "A l’occasion de la Journée Internationale des droits de la femme, des collaborateurs-trices de la SNCB rendent hommage à une femme qui les inspire au quotidien".
L'entreprise de transports ajoute : "Que ce soit au travers de leurs écrits, de leurs recherches scientifiques, de leurs performances sportives, ou tout simplement de leur personnalité forte, elles sont une source d’inspiration inépuisable !"
La SNCB, loin des revendications féministes
Tout cela semble bien loin des revendications des militantes féministes et des femmes dans leur ensemble. La SNCB a rendu un hommage à certaines femmes de l'entreprise. Bien. Mais cela ne semble pas être ce qui est au centre de la lutte des femmes.
D'ailleurs, c'est dans les transports que ce font notamment un certain pourcentages d'agressions sexuelles et de harcèlement. La SNCB n' pas opté pour le choix de lutter contre cela en ce 8 mars.
"Nous demandons la fin du patriarcat", peut-on lire sur les réseaux sociaux. Certaines ont rappelé que ce dernier est la cause de violences structurelles contre les femmes. Cela va de l'agression verbale en rue au meurtre (féminicide). Les féminicides sont en outre un phénomène assez courant. En France, il y a eu 90 féminicides en 2020. En Belgique, ce chiffre s'élève à 24, pour cette même année. En 2021, sept femmes ont perdu la vie par ce biais déjà. En France, le chiffre s'élève à 15 depuis le 1er janvier.
Nous sommes donc bien loin des "hommages" à telle ou telle femme de l'entreprise.
Caroline De Haas, militante féministe française a fait le point "pour en finir avec les violences sexistes et sexuelles".
Manifestations pour les droits des femmes
Par ailleurs, ce 8 mars, des manifestations ont eu lieu pour demander l'égalité un peu partout sur la planète. La Belgique et la France n'y ont pas échappé. Cité24 en a couverte une, à Louvain, non loin de Bruxelles en Belgique.
En France, la plus grande manifestation a eu lieu à Paris. Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, et Eric-Dupond-Moretti, ministre de la Justice, sont régulièrement visés par les féministes. Le premier a du répondre face à la justice d'agression sexuelle. L'autre est pointé du doigt par beaucoup pour ses propos jugés sexistes.
Retour sur notre live à Louvain (Belgique) où un rassemblement pour les droits des femmes avait lieu, ce 8 mars en début de soirée. Vidéo ci-dessous.