Peu avant le coup d'envoi du premier match de l'Euro 2021 de l'équipe belge, Romelu Lukaku, l'arbitre espagnol et le reste de notre équipe ont posé un genou au sol, en signe de soutien à la lutte contre le racisme. C'est alors que des supporters russes les ont hués.
Le lendemain de l'incident, survenu le 12 juin, l'UEFA a choisi de durcir le ton. L'instance régulatrice du football européen a manifesté sa solidarité en faveur du geste des Diables Rouges. Pour rappel, avant le coup d'envoi de leur premier match de l'Euro 2021, les Belges ont posé symboliquement un genou à terre.
En référence à son inventeur, le footballeur afro-américain Colin Kaepernick, qui le faisait, à chaque entame de match, pour dénoncer les violences policières et le racisme aux Etats-Unis. Un courage sportif et citoyen qui lui ont coûté sa carrière professionnelle... tout en faisant du genou au sol l'un des symboles planétaires de la lutte contre le racisme.
Mais, dans le stade Krestovski de Saint-Petersbourg, les joueurs du sélectionneur Roberto Martinez, et l'arbitre Mateu Lahoz, ont dû essuyer les sifflets et hées d'une partie des supporters russes. Venus supporter leur équipe, certains fans de la Sbornaïa ont clairement désapprouvé le geste antiraciste, exécuté devant 26.264 spectateurs.
L'UEFA réaffirme sa tolérance zéro contre le racisme
"Chaque joueur ou officiel a le droit de poser un genou à terre avant le match", a réagi l'UEFA. "Nous demandons aux spectateurs de montrer du respect pour les joueurs qui mettent le genou à terre. En tant qu'organisation, nous menons une politique de tolérance zéro contre le racisme."
L'UEFA a donc fermement condamné la réaction raciste de ces supporters de la Sbornaïa : "Tout joueur ou officiel peut mettre un genou à terre avant le match. Nous demandons aux spectateurs de faire preuve de respect envers les joueurs qui mettent un genou à terre. En tant qu'organisation, nous avons une politique de tolérance zéro contre le racisme."