Site icon Cité 24

Mort d’Ibrahima : 100 personnes maximum autorisées à manifester ce mercredi à 15h

L'indignation de nombreux citoyens et citoyennes belges par les circonstances du décès d'Ibrahima, décédé une heure et demi environ après son arrestation par la police est vivace. Le bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir (PS) a donc autorisé la manifestation prévue ce mercredi à 14h devant le commissariat de Saint-Josse à Bruxelles, où la mort du jeune homme a été provoquée ce samedi 9 janvier, avant qu'elle ne soit confirmée à l'hôpital.

Le jeune Ibrahima B. a perdu la vie ce samedi 9 janvier à 20h22, heure où le décès a été acté par un médecin. Le parquet, répétant semble-t-il la version de la police, déclare qu'il "a perdu connaissance à son arrivée au commissariat de Saint-Josse, a été pris en charge par les services de secours et amené à l’hôpital, où il est décédé un peu plus tard". La police n'a prévenu la famille qu'à 2h30 du matin, par ailleurs.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de ce décès et un policier est en garde à vue.

En parallèle du lancement de la cagnotte de soutien, les proches d’Ibrahima ont depuis lors lancé des appels sur les réseaux sociaux pour l’organisation d’une manifestation devant le commissariat où la victime a été emmenée, pour un motif qui reste flou car le non respect du couvre-feu, bien qu'il a été d'abord déclaré, n'est pas recevable, puisqu'il est fixé à 22h à Bruxelles.

Respect des gestes barrière anti-covid

La manifestation est prévue ce mercredi à 15h. Il ne pourra y a voir plus de 100 personnes présentes.

Le créneau pour la manifestation est fixé par Emir Kir entre 14h et 17h30 mais celle-ci aura bien lieu à 15h. Les participants devront toutefois respecter les mesures sanitaires (port du masque et distance d’1m50 minimum entre les personnes), et moins de cent personnes seront autorisées à venir sur la place du Nord, où se trouve le commissariat en question.

La manifestation est d'initiative des proches d’Ibrahima et de l’AJGB, une association d’étudiants guinéens en Belgique dont faisait partie la victime. L’AJGB a également ouvert un compte bancaire ce lundi pour aider la famille dans le paiement des frais de justice qui viendront inéluctablement.

Quitter la version mobile