Petit rappel des faits. Ibrahima est décédé suite à son arrestation par la police de la zone Bruxelles-Nord, le samedi 9 janvier dans la soirée. C'était à proximité de la gare du Nord. Il était en train de filmer avec son téléphone portable un contrôle policier. Il a ensuite été embarqué (au motif de non respect du couvre-feu mais il semble qu'il ait été déclaré mort à 20h22 à l'hôpital, donc avant le début de celui-ci, qui commence à 22h à Bruxelles).

Une amie de la sœur d'Ibrahima a lancé une cagnotte pour que soit rapatrié le corps d'Ibrahima dans son pays d'origine. Celle-ci semble s'être diffusée assez rapidement et recueilli déjà un certain succès.

Voici le lien de la cagnotte pour faire un don.

Toutefois, un obstacle reste de taille : le corps est bloqué par les autorités pour que l'autopsie puisse être faite. Ce "blocage" du défunt rappelle, au passage, une histoire similaire, celle de Lamine "le George Floyd belge" dont Cité24 avait fait état il y a quelques jours avec la sortie de l'interview disponible en vidéo réalisée par le journaliste Olivier Mukuna. La vidéo du décès de Lamine avait choqué et choque encore.

Des hématomes sur le corps du défunt

Pour ce qui est du corps d'Ibrahima, il a fallu, nous ont appris les membres de sa famille, pas moins de deux jours pour qu'ils puissent voir le corps. Ils en ont profité pour prendre des photos et ont constaté que des hématomes s'y trouvaient, à différents endroits.

Pour eux, c'est un indicateur qu'il y aurait potentiellement des coups portés à Ibrahima.

Le parquet n'a pas donné suite aux questions posées par Cité24 sur cette affaire et a simplement renvoyé le communiqué de presse. Plus d'informations à suivre.