Site icon Cité 24

Un jeune violenté et injurié de « petit con » par la police à vélo de Laeken (Bruxelles)

Des jeunes ont été, semble-t-il, été violenté par la police, à Laeken (Bruxelles). L'un d'eux s'est fait injurié de "petit con"...

Des jeunes ont été, semble-t-il, été violenté par la police, à Laeken (Bruxelles). L'un d'eux s'est fait injurié de "petit con"...

Les faits de ce lundi 1er février auraient été partiellement filmés et diffusés sur internet. Cité24 n'a pu y accéder. Il s'agit d'une violence policière à l'encontre de deux jeunes à Laeken (nord de Bruxelles). Il s'agissait au départ d'un "contrôle corona" (pour port du masque sous le menton). Des policiers à vélo les ont violentés et injuriés. L'insulte "petit con" a été entendue sur ladite vidéo, de la bouche d'un des agents de police. Un des jeunes a aussi déclaré avoir été insulté de "sale nègre".

Tout a commencé quand des policiers à vélo ont décidé de contrôler des jeunes. C'était ce lundi 1er février, rue Alfred Stevens à Laeken, la commune du nord de Bruxelles.

Deux jeunes hommes portaient leurs masques sous le menton. Les policiers à vélo passant par là ont entrepris de les verbaliser. C'était au départ un "contrôle corona".

"Petit con" (et "sale nègre", d'après un jeune)

Très vite, les choses ont dégénéré. La police a déclaré que les jeunes hommes ont tenté de prendre la fuite. Cité24 ne peut confirmer cette information, n'ayant pas de témoignages la validant.

L'un d'eux n'aurait pas réussi à "prendre la fuite" et aurait crié au racisme policier.

D'après Sudpresse, sur la vidéo (que Cité24 n'a pu consulter, contrairement à cet autre média), on entend les insultes de "petit con" proférées par un policier envers un des deux jeunes.

L'un des jeunes va plus loin et déclare avoir été victime d'insulte raciste. La police l'aurait traité de "sale nègre". Ce potentiel propos n'a pas été enregistré dans la vidéo.

En un mois, la police de Bruxelles est sous le feu des critiques, notamment pour ses arrestations abusives et massives (notamment lors des manifestations des 24 et 31 janvier). Par ailleurs, à Uccle, la police à vélo a également fait parler d'elle pour, selon certains internautes, son excès de zèle dans les contrôles des cyclistes.

Quitter la version mobile