Le bourgmestre libéral d'Uccle, commune aisée du sud de Bruxelles, a publié qui n'est pas passé inaperçu. Dans son tweet, Boris Dilliès (MR) a déclaré se féliciter des contrôles des cyclistes par la police de la zone Marlow (dont fait partie la commune d'Uccle). Il a déclaré, en parlant de leurs infractions, que certains cyclistes étaient "agressifs". Quand on lui a demandé quelles infractions, le bourgmestre a expliqué qu'il s'agissait de rouler sans lumière et, pour l'un d'entre eux, de rouler sur le trottoir.

Le bourgmestre d'Uccle Boris Dilliès (MR) a publié ce mardi 2 février en soirée un tweet qui n'a pas laissé de marbre. Il a écrit : "Notre police a mené une opération à l'attention particulière des vélos. Sur 25, 8 infractions ont été constatées. Rappelons que s'il existe des cyclistes agressifs... il en existe aussi chez les automobilistes (avec des conséquences potentiellement plus lourdes). Bref faisons tous preuve de respect."

Quand on lui a demandé, sur Twitter, de quelles infractions il s'agissait, Boris Dilliès a répondu : "7 pour conduite sans lumière, 1 pour conduite sur le trottoir".

L'opération de contrôle a été faite ce 2 février en fin d'après-midi.

"Pas assez de pistes cyclables à Uccle"

Par ailleurs, Cité24 a noté que certains internautes ont déclaré, que les pistes cyclabes manquaient dans certaines rues à Uccle. Ils ont invité le bourgmestre à y travailler, par voie de commentaires sur les réseaux.

Ils prenaient ainsi la défense de la personne en vélo contrôlée et verbalisée pour conduite sur le trottoir.

Par ailleurs, le bourgmestre a déclaré que les voitures aussi commettaient des infractions, plus dangereuses au niveau des conséquences. Mais cela n'est pas jugé suffisant. Une internaute a écrit sous le tweet du bourgmestre : "Uccle Centre : Vitesse dangereuse, passages piétons refusés, parking sauvage qui bloque la visibilité, trottoirs en mauvais état, pas de pistes cyclables mais la priorité, c’était bien de décourager les usagers à vélo."