Site icon Cité 24

Ce dimanche a lieu un flashmob des étudiants pour alerter sur leur précarité (VIDÉO)

Des étudiants font un flashmob pour alerter sur leur précarité économique et psychologique

Des étudiants font un flashmob pour alerter sur leur précarité économique et psychologique

Cela fait un an que le confinement a été imposé en Belgique, pour cause de crise sanitaire dûe à l'épidémie de covid. Au mois de mars 2020, l'épidémie ne faisait que commencer. Les conséquences sociales et économiques ne se faisaient pas encore ressentir. Un an après, l'heure du bilan est venue... notamment pour les étudiants. Un flashmob "Trace ton cercle" sera fait ce dimanche 14 mars.

Les étudiants, comme bien d'autres personnes, et catégories sociales, sont durement touchées par la crise sanitaire. Ils le sont tant au niveau économique (frôlant parfois la misère) qu'au niveau psychologique et physique.

Une étudiante déclare : "Parfois, j’ai l’impression qu’on se perd dans les discours, dans les coups de gueule, dans les posts. Mais notre premier combat est la jeunesse. La jeunesse qui est oubliée, qui se sent exclue."

Elle ajoute : "Notre combat, notre priorité, ce sont EUX. Je suis émue ce dimanche. Émue de voir toute cette jeunesse perdue. Émue de savoir qu’on est des milliers, émue de me dire qu’on agit, qu’on essaye, qu’on réfléchit, qu’on fédère, qu’on s’associe, qu’on fait des erreurs, qu’on crée du lien, qu’on se BAT. Je suis émue et je suis fière. Nos jeunes sont FIERS de nous. Et même si ils ne bougent pas tous, ils savent qu’une partie de leur monde se bat pour eux. Alors MERCI pour ça".

En France, d'ailleurs, la situation est tout aussi dramatique, et la misère au rendez-vous.

Un flashmob étudiant ce dimanche 14 mars

Cité24 s'est intéressé de près à la détresse des étudiants, notamment de l'Université Libre de Bruxelles (ULB). Au cours des lives vidéo, il a été ressenti, à travers des témoignages, une dénonciation très forte de leur part. Nombre d'entre eux ont déclaré ne plus pouvoir s'en sortir financièrement et psychologiquement. Ils l'ont fait savoir à plusieurs reprises.

Certains avaient évoqué les tentations suicidaires de nombreux étudiants. Sachant qu'ils ne sont pas les seuls "dans la galère", une union des luttes avec celle des sans-papiers avait été constaté en direct et spontanément par Cité24.

Ils ont par ailleurs lancé une pétition pour alerter sur leur santé mentale. Mais ils ont décidé d'aller plus loin en faisant un flashmob, ce dimanche 14 mars.

Il est possible de voir les autres capsules vidéo qui sont sorties ce dimanche 14 mars sur les réseaux sociaux. Elles sont disponibles sur la page Facebook de La Libre Étudiant.

https://www.Éfacebook.com/lalibreetudiant/videos/481552376189322
Quitter la version mobile