Site icon Cité 24

Covid, Whatsapp, pneus neige : voici ce qui change ce 1er novembre

Whatsapp, mesures sanitaires covid, pneus neiges, voici les nouvelles mesures du 1er novembre

Whatsapp, mesures sanitaires covid, pneus neiges, voici les nouvelles mesures du 1er novembre

Ce 1er novembre, des changements seront d'application en Belgique et en France. Les mesures sanitaires covid sont durcies en Belgique. Pour Whatsapp, certains anciens Android ne pourront plus en disposer. Les pneus neige ou les chaines, pour leur part, seront obligatoires dans nombre de communes alpines françaises.

En ce premier jour du mois de novembre, plusieurs changements ont été mis en application et les citoyens de Belgique et de France devront s'y plier. Elles concernent trois domaines qui ne sont pas liés les uns aux autres, mais qui touchent au quotidien.

Mesures sanitaires renforcées en Belgique

D'abord, il s'agit du durcissement des mesures sanitaires partout en Belgique. Les trois régions, Flandre, Bruxelles et Wallonie sont concernées par cela.

Lire aussi : Elles protestent contre le port du masque imposé pour les élèves de primaires

Cela avait déjà été annoncé. Les mesures sanitaires sont renforcées dès ce lundi 1er novembre. Du côté de la Wallonie, le Covid Safe Ticket est d'application. En Flandre,

En Wallonie, le Covid Safe Ticket est désormais d'application dans les lieux culturels et sportifs notamment.

Il faudra le montrer dans les discothèques, les cafés et bars, les restaurants, les centres sportifs, les salles de fitness. Ce sera aussi le cas dans les foires commerciales et congrès de plus de 50 personnes en intérieur (et de 200 en extérieur). Pour les salles de fêtes et de spectacles, hôpitaux et maisons de repos, ainsi que chaque événement de masse de plus de 50 personnes en intérieur (ou 200 en extérieur).

Il sera demandé dès 16 ans et même dès 12 ans pour les hôpitaux, maisons de repos et événements de masse.

Tests antigéniques en pharmacie

Les personnes ayant des symptômes covid depuis moins de 6 jours pourront aller en pharmacie pour faire un test antigénique. En effet, le rôle dans la lutte conte la pandémie du coronavirus a été élargi. Toutefois, toutes les pharmacies ne le feront pas. Il vaudra mieux se renseigner sur lesquelles le font en avance. Les résultats de ces tests seront fournis dans les 15 à 30 minutes.

Lire aussi : Une plainte déposée contre le Parlement wallon au sujet du pass sanitaire

Dès ce 1er novembre, les pharmacies pourront aussi dépister les personnes ayant des symptômes du coronavirus à l'aide de tests antigéniques rapides. Par contre, ces tests ne donneront pas lieu à la délivrance d'un Covid Safe Ticket.

Changements chez Whatsapp

l'application de messagerie Whatsapp va faire une mise à jour ce 1er novembre. Pas moins de 43 modèles de smartphones (de marques Sony, Samsung, Huawei, Apple, entre autres) sont concernés. Il ne sera plus possible pour les personnes ayant ces téléphones-là de faire des mises à jour de l'application.

Des alternatives à Whatsapp existent, telles que Signal ou Telegram.

Pneus neige obligatoires

Dans certaines communes de France, les pneus neige seront obligatoires. Toutes les personnes désirant passer du bon temps sur les pistes de ski qui iront en voiture devront s'y accommoder.

Cette nouvelle obligation concernera les véhicules légers et utilitaires, les camping-cars, les poids lourds et les autocars. Une nouvelle signalisation sera progressivement implantée. Elle durera du 1er novembre 2021 au 31 mars 2022. Les Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif des Vosges sont visés par cette règle. L'amende en cas de non-respect sera de 135 euros et une immobilisation du véhicule immédiate.

Lire aussi : c'est le début des sanctions du Covid Safe Ticket (pass sanitaire)

Quitter la version mobile