Alors qu'il vient à peine d'être validé par le parlement wallon, le Covid Safe Ticket (pass sanitaire) fait l’objet d’une plainte. Il n'est d'ailleurs même pas mis à exécution, puisque la date prévue pour ça est fixée au 1er novembre prochain.

Bien qu'il le soit déjà à Bruxelles, le Covid Safe Ticket n'est pas encore appliqué dans la pratique, en Région wallonne, en Belgique. Il ne le sera que le 1er novembre prochain.

Ce mercredi 20 septembre est le jour où a été confirmée la validation le calendrier de lancement du pass sanitaire wallon. Cela a eu lieu au Parlement wallon.

Une fuite des données

Néanmoins, un dépôt de plainte touche vise déjà le Parlement wallon, alors que rien n'est encore fait. La raison à cela est une potentielle fuite des données que peut engendrer le pass. Une action en référé devant le tribunal de première instance de Bruxelles a été introduite.

En effet, le Covid Safe Ticket, via son application CovidScan et un QR Code, pourrait faire courir à la fuite des données personnelles. Cette application est utilisée par les restaurants, les bars, les lieux culturels, sportifs, et bien d'autres endroits.

Le but de la plainte est de suspendre l'application CovidScan en Wallonie. Cela entraverait la future imposition du Covid Safe Ticket en Région wallonne dès le 1er novembre.

Par ailleurs, une plainte a aussi été déposée devant l’Autorité de protection des données (APD), en plus de la justice.