Le confinement pour les personnes non vaccinées est déjà une réalité, depuis ce lundi 15 novembre en Autriche. Pour ce qui est de la France, certains médias ont également ouvert cette question, dans leur page. Qu'en sera-t-il donc politiquement ? Y a-t-il un risque pour les fêtes de fin d'année que sont Noël et la Saint-Sylvestre ? Un médecin s'est dit pour reconfiner les non vaccinés, aussi en France.
On l'a vu, en Autriche, le confinement imposé pour les personnes qui n'ont pas été se faire vacciner est mis en place. Ce lundi 15 novembre est d'ailleurs le premier jour où ces derniers ont été obligés de rester chez eux. Et en France ?
En France, la situation sanitaire va aussi de mal en pis, concernant les contaminations au coronavirus. Déjà le 10 novembre dernier, Olivier Véran, ministre de la Santé, alertait à ce sujet. Il avait parlé d'un "début de cinquième vague". C'était clair et net selon lui.
"Des contaminations à la hausse d'ici les fêtes de Noël"
La hausse des contaminations au covid est ce qui a poussé le président de la République française Emmanuel Macron à durcir le ton.
En effet, il a décidé de rendre obligatoire la troisième dose de vaccin pour les 65 ans et plus sous peine de perdre le pass sanitaire. Cette règle sera effective le 15 décembre prochain, dans un mois tout juste, aujourd'hui.
Le modèle autrichien, bientôt appliqué à la France ? Pour l'exécutif, c'est non
La nouvelle règle autrichienne pourrait-il être aussi d'application dans l'Hexagone ? Pour Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses à l'hôpital Tenon à Paris, ce serait une bonne chose.
Ce lundi 15 novembre, sur la chaine d'information en continu BFM TV, Gilles Pialoux a déclaré que "d'un point de vue médical, ça a un sens". Il a aussi déclaré comprendre que cela pourrait paraitre choquant pour les libertés individuelles.
"Il faut expliquer que le remplissage des services hospitaliers, le remplissage des réanimations et les décès sont très essentiellement dus aux non-vaccinés. Sur les 8 lits que j'ai, j'ai 7 non-vaccinés". C'est ce qu'il a dit, par ailleurs.
Toutefois, cette idée a été réfutée, à l'heure qu'il est par le gouvernement français. Noël devrait bien se passer en France, si la situation n'empire pas trop d'ici là, donc.