Le député du Parti du Travail de Belgique (PTB) Nabil Boukili est revenu sur le vote de la loi Pandémie. Il a déclaré, sur sa page Facebook, sa crainte qu'une telle loi soit adoptée. "Si elle est activée, donnera au gouvernement toutes les clés pour gérer la pandémie et limiter nos droits sans aucune discussion."
Nabil Boukili est un député fédéral belge. Ce mardi 9 novembre en matinée, il a posté un message sur son compte Facebook, au sujet de la loi pandémie qui sera bientôt adoptée en Belgique.
Il y a exposé une inquiétude qu'il a, tout comme l'a le Parti du Travail de Belgique (PTB) auquel le député Nabil Boukili appartient.
"Pas de seconde lecture du texte de la loi au Parlement"
L'opposition ne peut demander de seconde lecture de la loi pandémie. C'est en particulier cela qui a fortement irrité le député PTB Nabil Boukili.
Nabil Boukili s'en est pris à la coalition gouvernementale au pouvoir, appelée "la Vivaldi".
Il a écrit : "Pour la Vivaldi, activer la loi pandémie n'est qu'une "formalité" !". Il a ajouté : "La loi d'activation ne produirait aucune nouvelle règle de droit !"
Le député craint une atteinte aux droits démocratiques des citoyens
Il s'est fendu d'une série de questions sur sa page Facebook, montrant ainsi son indignation sur ce point. "La loi pandémie, qui va donner tous pouvoirs au gouvernement pour restreindre nos droits et libertés, vient d'être votée en commission de l'intérieur de la chambre. La majorité est passée en force : elle considère qu'on ne peut pas demander une deuxième lecture parce que la loi "n'est qu'une loi purement formelle".
Or, pour Nabil Boukili, faire passer cette loi est une attaque à la démocratie. Il a ajouté : "Tout ça est possible avec la loi pandémie. Nous devons continuer à lutter pour faire reculer ces atteintes à nos droits démocratiques !"
Comment peut-on aborder avec une telle légèreté une loi qui renforce le pouvoir de l'exécutif et menace nos libertés fondamentales ? Comment peut-on considérer qu'il s'agit d'une loi qui ne créerait aucune nouvelle règle alors que nous ne savons RIEN des mesures qui seront décidées par le gouvernement ? Pour les travailleurs, ça n'a rien d'une formalité. Ils devront subir, dans la vraie vie, les restrictions à venir. Couvre-feu ? Réquisition de soignants ? Limitation de contacts privés ? CST au travail ?"