Dans 10 jours, le 19 novembre, aura lieu le Comité de concertation (Codeco), en Belgique. Il réunira les gouvernements des entités fédérées et le gouvernement fédéral. Ils discuteront ensemble des mesures sanitaires covid. Et vu les hausses des contaminations récentes, il est de plus en plus probable qu'elles soient rendues encore plus strictes qu'actuellement.

Tous les gouvernements de Belgique vont bientôt parler du covid, à nouveau. Autour de la table du Comité de concertation (ou Codeco), seront là le gouvernement fédéral et ceux des entités fédérées. En effet, ils se réuniront le vendredi 19 novembre prochain.

Lire aussi : Obligation étendue du port du masque en intérieur ? Peut-être…

Le Premier ministre pilotera ce Codeco avec l'ensemble des gouvernements du sud et du nord du pays. Pour Alexander De Croo, la situation sanitaire en Belgique est préoccupante. Les chiffres publiés montrent en effet une hausse des contaminations au virus. C'est la raison pour laquelle il a estimé qu'une réunion au sujet des mesures covid à prendre était nécessaire.

Mesures sanitaires plus strictes dès le 19 novembre ?

Depuis quelques temps à présent, le gouvernement fait état d'une hausse des contaminations au coronavirus. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle a été organisé ce futur Comité de concertation, ce 19 novembre.

Toutefois, il ne devrait pas être question de lockdown. C'est du moins ce qui a été communiqué à la presse par les autorités belges.

Hausse des contaminations

Les hôpitaux se remplissent apparemment de plus en plus de personnes infectées au coronavirus. D'après les chiffres de Sciensano, il y a plus de 2000 patients diagnostiqués positifs au covid dans les hôpitaux belges.

Un phénomène est à prendre en compte, c'est l'augmentation des contaminations chez les enfants.

Lire aussi : « Pas de lockdown envisagé » au Codeco du 19 novembre

Parmi ceux-ci, 418 sont en soins intensifs, à ce jour. Cela représente environ 21% des lits disponibles pour toute la Belgique. De plus, 212 patients parmi eux sont sous respirateur. Cela équivaut à presque 50% de hausse, et ce en une semaine. Pour ce qui est des décès covid, on tourne à environ 20, par jour.

Les décès, eux, se stabilisent à 20 morts quotidiennes liées au virus.

France TV en a parlé, insistant aussi sur le manque de personnel des hôpitaux belges.