Site icon Cité 24

« L’adhésion au vaccin procède d’une manipulation orwellienne » (VIDÉO)

Idriss Aberkane

Idriss Aberkane

Dans un extrait vidéo publié par Radio Courtoisie, Idriss Aberkane s'est exprimé sur le sujet du vaccin. Pour le conférencier et essayiste français, l'adhésion des gens au vaccin suit une logique de "manipulation orwellienne".

Idriss Aberkane a déclaré que cette adhésion au vaccin relevait d'une "manipulation orwellienne", du nom du célèbre auteur du roman "1984", George Orwell.

En effet, l'essayiste et conférencier bien connu Idriss Aberkane a donné son avis sur un effet psychologique que l'action vaccinale engendre. Il n'a pas critiqué le vaccin en tant que tel, mais plutôt l'adhésion qu'il suscite chez un certain nombre de gens, en France ou ailleurs.

"Manipulation, propagande"

Pour l'essayiste français, le problème de la vaccination doit rester scientifique, et "non de manipulation ou de propagande". Il sous-entendrait, a fortiori, par là que c'est actuellement le cas. Cela n'est toutefois pas dit explicitement par Idriss Aberkane.

Cette vidéo a été publiée sur Twitter par le média catalogué à droite, voire à l'extrême-droite par certains, Radio Courtoisie.

Lire aussi : Obligation vaccinale : « Une partie des soignants vont partir ! » (VIDÉO)

Dans le reste de la vidéo où l'on voit Idriss Aberkane échanger, il est question d'une brève histoire de la vaccination. Il cite notamment Louis Pasteur. Il explique que la vaccination est un procédé bien plus ancien et qu'il a une étymologie commune avec le mot "vache".

Ainsi, il n'émet pas de critique fondamentale contre le procédé qu'est l'injection vaccinale. Ce qui l'interpelle plutôt est l'adhésion des gens, de manière plus ou moins globale, à se faire vacciner. Là semble manifestement l'enjeu pour l'essayiste français. La vidéo se termine lorsqu'Idriss Aberkane parle, à ce propos, de "manipulation" et de "propagande". Des mots forts que certains trouvent exagérés, mais que d'autres valident, au contraire.

Lire aussi : Stefan Cuvelier : « On ne dira plus ‘vacciné’ mais ‘vaseliné' » (VIDÉO)

Quitter la version mobile