Une fracture semble se creuser entre la direction de l'hôpital CHR Val de Sambre, en Belgique et son personnel soignant. Elle concerne l'obligation vaccinale pour ceux qui y travaillent. La direction voudrait l'imposer, ce qui n'est pas du goût de tout le monde...

Au sein de l'hôpital CHR Val de Sambre, on assiste à des scènes de tension palpables. L'origine de celles-ci est bien évidemment la potentielle obligation vaccinale. La direction de l'établissement médical se montre favorable à ce qu'elle soit imposée pour tout son personnel.

C'est là qu'est le hic, justement, pour une partie de ce personnel soignant qui y travaille.

Les infirmières du service covid disent "non à la vaccination obligatoire"

C'est une réalité qu'on constate de plus en plus et qui augmente avec le temps, en cette fin d'année 2021. Oui, une fracture se creuse et se creuse encore au sujet de l'obligation vaccinale pour les soignants et infirmiers.

Lire aussi : Covid : un hôpital « laisse une dame enceinte souffrir dans le couloir » ? (VIDÉO)

C'est le cas au CHR Val de Sambre, comme cela a été détaillé par le journal La Libre. Toutefois, les tensions froides, ou carrément ouvertes, sont effectives dans un bon nombre d'hôpitaux de Belgique, de France et d'ailleurs.

En tous les cas, les infirmiers et infirmières du service covid de ce CHR semblent opposé-e-s à la vaccination obligatoire.

Les soignants soumis à toujours plus de sacrifices ?

Pour ce qui est du cas spécifique du centre hospitalier Val de Sambre, la pression a augmenté d'un cran. Elle concerne la vaccination potentiellement à venir de la vaccination obligatoire, mais pas seulement. On parle aussi des conditions de travail des infirmiers et du personnel soignant plus généralement. Bien sûr, c'est le cas dans cet hôpital comme partout ailleurs, en Belgique ou en France et au-delà.

En effet, depuis le début de la crise du covid, le personnel soignant est sollicité sans cesse. Beaucoup d'entre eux se disent "sur les genoux", épuisés. Cette potentielle obligation vaccinale est ainsi mal vécue par certains, estimant qu'on leur demande toujours plus de sacrifices.

Lire aussi : « Scandale à l’hôpital Ambroise Paré » : la témoin répond (VIDÉO)

Troisième dose de vaccin obligatoire en France ?

En France, l'obligation vaccinale est plus avancée qu'en Belgique. Sur LCI, le professeur Jean-Daniel pense que la 3ème dose de vaccination pourrait devenir obligatoire, dans les mois à venir. Cela ne concernerait pas seulement les soignants, mais toute la population française.

Cela impliquerait évidemment que toutes les personnes n'ayant pas fait les première et deuxième doses les fassent.