Des psychologues belges ont décidé de se prononcer concernant une mesure qui est dans l'air du temps. Il s'agit du port du masque pour les enfants de 9 ans et plus lorsqu'ils sont à l'école. Cette idée avait déjà été lancée par le ministre fédéral belge Frank Vandenbroucke. Selon ces psychologues, "cela empêchera la fermeture des écoles".
Pour des psychologues belges, dont l'identité n'a pas été dévoilée à la presse, la situation sanitaire est préoccupante, dans tout le pays. C'est la raison pour laquelle ces dernières ont décidé de "sortir du bois". De ce fait, elles ont rendu publique leur position sur ce qu'il faudrait faire dans les écoles, notamment primaires.
Le GEMS dont la mission est d'évaluer la situation sanitaire en Belgique notamment s'était montré favorable à l'imposition du masque à l'école dès 9 ans. Des critiques avaient été faites très vite. C'est la raison pour laquelle ces psychologues ont soutenu cette idée qu'elles estiment bonne.
"Il est nécessaire que les enfants portent le masque à l'école"
L'idée du port du masque pour les enfants de 9 ans et plus avait déjà été lancée par Frank Vandenbroucke. En effet, le ministre fédéral belge de la Santé s'est déclaré en faveur d'une telle mesure. Ce dernier prend la parole, régulièrement ces temps-ci, pour alerter sur la situation sanitaire "qui se dégrade en Belgique".
Les psychologues en question déclarent qu’il est "souhaitable, voire nécessaire" de demander aux enfants de porter le masque. Bien sûr, elles précisent que cela doit être fait sous certaines conditions.
“Il n’y a pas de raison de croire qu’un masque va mener à des retards fondamentaux dans le développement émotionnel, social ou du langage des enfants“, concluent-ils. “Et encore moins qu’un retard serait irréversible“. C'est ce qu'elles ont déclaré par ailleurs.
"Oui, c'est difficile pour les enfants"
Par ailleurs, elles se disent conscientes que ce n'est pas facile pour les enfants. Toutefois, ces psychologues sont convaincues qu'il faut que cela soit fait pour endiguer la dégradation de la situation sanitaire en Belgique.
"Porter un masque une journée entière est pénible pour les enfants", disent ces psychologues. "Cela peut provoquer une gêne physique, comme des démangeaisons. Cela peut aussi être perçu comme une obstruction dans les échanges sociaux."
La réponse à cette question sera donnée à la suite du Codeco de ce mercredi après-midi.