Le ministre fédéral belge de la Santé, Frank Vandenbroucke avait dit vouloir tout faire pour éviter que cela n'arrive. C'est la raison pour laquelle il avait quelque peu haussé le ton et évoqué un durcissement des mesures sanitaires. Toutefois, ce dimanche, la barre a bien été franchie. Nous en sommes à 516 lits de soins intensifs occupés par des patients covid. Et il n'y a que 2000 lits dans toute la Belgique, dont 117 inactifs par manque de personnel soignant.
Frank Vandenbroucke, le ministre fédéral belge de la Santé du gouvernement d'Alexander De Croo, s'est fait remarquer ces jours-ci. Au vu de la hausse constante des contaminations au covid, il avait déclaré qu'il serait bon de serrer la vis des mesures sanitaires.
Le ministre a, entre autres, évoqué son souhait de voir porter le masque pour les enfants de 9 ans et plus. Steven Van Gucht, virologue à Sciensano, structure évaluant les mesures pour endiguer l'épidémie, avait en effet rappelé que l'école est un lieu de contamination.
516 lits sur 2000 occupés par des patients covid
Il n'y a que 2000 lits prévus pour les soins intensifs dans toute la Belgique. Ce chiffre peut paraitre peu, c'est pourtant ce qu'il en est. Parmi ces 2000 lits, il y a, en outre, 117 qui sont inoccupés. La raison à cela est le manque de personnel soignant pour se charger d'éventuels patients qui pourraient y être placés. Ces lits sont donc mis hors service.
C'est ce qu'expliquait le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke au micro de DH Radio, il y a peu.
Concrètement, il y a donc 1883 lits "actifs". Sur ceux-ci, pas moins de 516 lits sont, à ce jour, occupés par des patients atteints du covid.
Durcissement des mesures probable ?
Le prochain Comité de concertation (Codeco) où il sera question des mesures sanitaires futures aura lieu ce vendredi 19 novembre.
Selon le ministre, on dénombre actuellement 516 personnes aux soins intensifs. La Belgique compte 2.000 lits de soins intensifs dont 117 sont hors service en raison d'un déficit de personnel soignant. "Les gens sont extrêmement fatigués ou eux-mêmes malades du coronavirus", a ajouté le ministre.
Le ministre Frank Vandenbroucke a déclaré, une nouvelle fois, que selon lui des mesures sanitaires durcies sont utiles. Ce dernier a ajouté qu'il observait avec intérêt une expérience menée sur le Vieux Marché de Louvain. Elle consiste en la délivrance de bracelets par un poste de contrôle central. Ce bracelet permet au public de se rendre dans tous les cafés du quartier aux alentours. Cela sera-t-il généralisé ? On ne sait pas encore, à l'heure actuelle.
Pour revoir l'émission complète, où il est également question du pass sanitaire (Covid Safe Ticket) et d'autres mesures anti-covid.