Ce lundi 15 novembre s'est réuni le Kern (Conseil des ministres restreint), en Belgique. Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit, anciennement sp.a) avait multiplié les annonces de mesures plus strictes, au regard de la dégradation de la situation sanitaire du pays. C'est maintenant chose faite avec une première décision. En effet, il a été décidé que les soignants qui refuseront de se faire vacciner seront mis au chômage d'office.

Une décision de haute importance a été prise ce lundi 15 novembre en Belgique. Elle concerne les soignants de tout le pays, au sens large. C'est le Kern qui a pris cette décision.

Le Kern, c'est le Conseil des ministres restreint en Belgique. Il est plus limité que le Conseil des ministres classiques. Il n'inclut que le noyau dur de l'exécutif. On y retrouve le ministre de l'Intérieur, le ministre de l'Économie, le ministre de la Santé, le ministre de la Mobilité ou celui des Finances. Tous sont par ailleurs vice-Premiers ministres. Le tout est piloté par Alexander De Croo (Open VLD), Premier ministre belge.

Lire aussi : Frank Vandenbroucke voudrait imposer le masque dès 9 ans

Ensemble, donc, ils ont décidé de trancher plus durement une mesure sanitaire. Celle-ci avait déjà été évoquée par le ministre fédéral belge de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit, anciennement sp.a). Il s'agit de rendre la vaccination obligatoire pour le personnel soignant.

Les soignants qui refuseront seront mis au chômage

Le ministre fédéral belge de la Santé Frank Vandenbroucke avait déjà lancé cette idée dans les médias du pays. C'est maintenant chose faite.

Le calendrier est déjà fixé. En effet, cette obligation vaccinale pour le personnel soignant sera mise en application dès le 1er avril 2022.

Lire aussi : « Pour aller dans les boîtes de nuit, il faudrait être vacciné » (VIDÉO)

Tout membre du personnel soignant qui ne se sera pas fait vacciner à cette date sera licencié sur-le-champ. Il bénéficiera du chômage de plein droit. Cette décision est lourde mais la procédure de validation de la norme législative n'est pas encore terminée. Le texte doit passer au Conseil des ministres, ce vendredi 19 novembre. Ensuite, elle devra être soumise au Conseil d'État belge.

Néanmoins, ils auront le droit de revenir à leur poste une fois qu'ils auront fait leur vaccin de manière complète. Il s'agit donc d'un chômage temporaire.