Faut-il se faire vacciner lorsqu'on est enceinte ? C'est un gros dilemme auquel de nombreuses femmes ont été confrontées. En effet, il faut peser le pour et le contre. Toutefois, des médecins le recommandent quand même. Selon une étude des chercheurs de Rotterdam, par ailleurs, une femme enceinte qui contracte le covid peut avoir des conséquences graves, jusqu'à la mort du bébé. Les risques sont donc bien là, manifestement.
Des chercheurs travaillant à l’Erasmus MC, le centre médical universitaire de Rotterdam, alertent sur un risque. Ils ont récemment fait une étude sur le covid chez les femmes enceintes. Ce qui en est ressorti n'est pas, somme toute, pas réjouissant.
L’effet dévastateur que peut avoir potentiellement le coronavirus sur le placenta doit être déterminé a posteriori. C'est ce qu'a précisé le gynécologue. « Malheureusement, pendant la grossesse, nous ne pouvons pas déterminer comment le placenta se porte. »
Le risque de décès du bébé est multiplié par deux !
Par ailleurs, aux USA, des chiffres ont été publiés sur cette problématique. En effet, le service de santé américain CDC a noté que le risque de décès du bébé en cas d'infection au covid de la mère est presque doublé.
Le risque de mort du bébé, pour les femmes qui ne sont pas atteintes par le covid, est de 0,64%. Pour les femmes atteintes par le virus, le pourcentage d'un tel scénario est de 1,26.
Pour le variant Delta, c'est même monté jusqu'à 2,7% entre juillet et septembre aux USA.
Cette situation est "absolument abominable" pour Patrick Pelloux
Patrick Pelloux, médecin français et ex-chroniqueur à Charlie Hebdo, voir des femmes enceintes en soins intensifs pour covid est un problème. Il en a profité pour rappeler l'importance, d'après lui, de se faire vacciner contre le coronavirus.
« Ceux que nous mettons aujourd’hui en réanimation sont des personnes qui ne sont pas vaccinées. Et quand vous avez une femme enceinte qui meurt parce qu’elle n’a pas voulu se faire vacciner, vous vous dites que c’est absolument abominable. » C'est ce qu'il a déclaré sur France 5, le 17 novembre dernier.
"Faites-vous vacciner contre le covid" dit un médecin aux femmes enceintes
Les autorités médicales ont donc fait passer un message. Elles ont lancé un appel à se faire vacciner. En outre, elles insistent sur l’importance du vaccin pour le public très fragilisé que sont les femmes enceintes.
Le docteur Manfredi Ventura, directeur du Grand Hôpital de Charleroi (Belgique) n'est pas passé par quatre chemins? « Ce n’est pas que je le conseille, je le recommande très fermement », a-t-il dit.
« S’il y a des légendes qui disent que la vaccination peut provoquer des malformations chez les enfants ou les nouveau-nés, c’est tout à fait faux. Cette vaccination n’a aucune influence sur le fœtus, contrairement à l’infection ». C'est ce qu'il a tenu à rappeler.
Néanmoins, la méfiance subsiste pour de nombreuses femmes enceintes, et pas seulement. Certaines (et certains) ne sont pas convaincus que le vaccin soit la meilleure solution. Ils préfèrent notamment l'ivermectine, prônée par le professeur Raoult de l'IHU de Marseille.