Ce tragique événement a eu ce lundi 22 mars dans la ville de Boulder, dans le Colorado (USA). Un homme armé est entré dans un supermarché et a ouvert le feu sur les gens tout autour de lui. Il a tué dix personnes dont un officier de police, a-t-on pu apprendre. C'est la seconde tuerie de masse aux Etats-Unis en moins d'une semaine à peine. Le suspect a été arrêté, légérement blessé. Il est en train d'être interrogé.

Les faits se sont produits dans un supermarché de la ville de Boulder, dans l'Etat du Colorado, aux USA. Un magasin de grande surface a en effet été le théâtre d’une fusillade. C'était ce lundi 22 mars dans le courant l’après-midi. Le bilan communiqué par la police fait état de dix personnes décédées. "C'est une horrible et terrible tuerie de masse", a déclaré Michael Dougherty, le procureur du comté où se trouve Boulder.

L’identité de l’une des victimes a été précisée. Il s’agit d’un policier, Eric Talley. L’agent âgé de 51 ans "a été le premier à arriver" après que des coups de feu ne soient signalés. "Il a été mortellement touché par balle", a précisée la cheffe de la police locale.

Une alerte avait été donnée indiquant la présence d’un tireur sur le parking du supermarché, en début d’après-midi de ce lundi 22 mars. La police est intervenue après "quelques minutes seulement", d'après ce qu'en a dit le commandant Kerry Yamaguchi. Il a précisé que les agents déployés sont ensuite "très rapidement" entrés dans le supermarché, où le tueur s’était planqué.

Suspect arrêté par la police

Après trente minutes à peu près, des dizaines de policiers, parmi lesquels ceux des unités d’intervention lourdement armées, cernaient le lieu.

Sur une vidéo amateur filmée par un témoin, on pouvait apercevoir des véhicules blindés positionnés à l’entrée du magasin, après avoir tenté de forcer la devanture. Ensuite, des policiers munis de gros fusils d’assaut ont été sur le toit grâce à l’échelle d’un camion de pompiers. Des clients cachés dans le magasin ont ainsi expliqué avoir été pris en charge par des agents passés par cette voie.

"Un homme blanc vêtu d'un short"

Un suspect a été arrêté après avoir été blessé au cours de l’intervention de la police. Les images de l’opération montraient qu'il s'agissait d'un homme blanc, vêtu d’un short de sport. Il a été escorté hors du magasin. Ses mains étaient menottées dans le dos. Il semblait blessé au niveau de la jambe. Aucune précision supplémentaire n’a pour l’instant été apportée sur l’identité du suspect, les raisons de sa présence dans le magasins ou ses motivations. Certains parlent d'ores et déjà de terrorisme.