Ce nouvel espace de libre expression témoigne de la faillite des médias traditionnels, jugés souvent trop formatés et pas assez libres. Votre média Cité24 regroupe tous les moyens de communication qui peuvent servir de surveillance face aux trois pouvoirs incarnant l'État (législatif, exécutif et judiciaire).

Web 2.0

Ce moyen d’expression d’un genre nouveau, liés à l’émergence du Web 2.0, répond aux besoins des citoyens de s’impliquer davantage dans l’actualité en exprimant leurs points de vue, en suscitant des débats publics argumentés.

Les sites d’information estampillés « médias indépendants » ou « médias participatifs » occupent une place non négligeable dans la blogosphère et sont consultés avec autant d’intérêt que les médias traditionnels de type télévision, radio ou presse écrite quotidienne.

Presse alternative

La presse alternative n’est pas une idée nouvelle : nombreux sont les journaux qui revendiquent une totale indépendance et une liberté de ton qui leur sont propres et chères. Les nouveaux outils de communication et d’échange proposés par internet sous la forme de site web, blog, forum, réseau social marquent une évolution certaine puisqu’ils permettent de faire réagir les internautes, de connaître les points de vue de chacun. Ainsi, des millions de personnes dans le monde créent eux aussi l’évènement en publiant des brèves, billets d’humeur, chroniques, etc.

Le rôle de Cité 24

Le rôle de Cité 24 peut se dessiner ainsi : celui d’animation, d’encadrement, d’accompagnement des commentaires. Certains grands rendez-vous politiques sont plus propices aux débats citoyens. Malheureusement, ces commentaires non modérés, présents dans les blogs sont souvent l’occasion d’expressions partisanes et le taux de commentaires dignes d’intérêt est relativement faible. En revanche, encadrés, animés par les journalistes de Cité 24, ils pourraient s’avérer très instructifs et ainsi jouer pleinement le rôle d’expression citoyenne.

Nouveau média

Les nouveaux sites d’actualités partent avec un handicap, ils doivent se faire connaître, être cités pour rencontrer une audience, condition sine qua non de leur existence durable.

Cité 24 propose une panoplie de services aux abonnés : accès aux archives du site, possibilité d’approfondir certains sujets d’actualités, de réagir, en tant qu’abonnés, aux articles, d’accéder au fil des dépêches.

Financement

Indépendante et privée, Cité 24 ne reçoit aucune subvention directe ou indirecte de l'État et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs. Les dons de sociétés ne sont pas acceptés. Elle dispose cependant de soutien de la part de ses fondateurs.

Média participatif

N'hésitez pas à apporter votre contribution à ce projet participatif et interactif qui vous donne voix au chapitre.