La météo annonce des pluies abondantes et généralisés probables dans une grande partie du pays. Une zone pluvio-orageuse active remonte actuellement sur la France et traversera notre pays demain samedi.
L'IRM (Institut royal météorologique de Belgique) a émis une alerte orange annonçant de fortes averses orageuses qui pourront éclater demain après-midi et en soirée. "Des pluies abondantes pourront se produire en peu de temps avec un risque de grêle et de coups de vent", indique l'IRM dans son communiqué.
Des averses dans le centre et l'est du pays
Ces cellules orageuses seront nettement plus localisées dans l'espace et le temps que la semaine passée, mais quelques débordements ponctuels ne sont cependant pas à exclure. Les averses les plus fortes concerneront le centre et l'est du pays, mais pourront également concerner l'ouest dans une moindre mesure.
Les provinces sous alerte orange peuvent s'attendre à des quantités d'eau de 31 à 50 litres/m2 en 1 heure ou 41 à 60 litres/m2 en 6 heures, voire un risque de grêlons de 3 à 5 cm.
Prévisions pour samedi
La journée démarrera sous quelques rayons du soleil résiduels mais rapidement, des champs nuageux porteurs d'ondées parfois orageuses se répandront sur tout le pays au départ de la frontière française.
Les province de Liège, de Namur et du Luxembourg affrontaient la semaine passée des inondations sans précédent qui ont déjà causé 31 morts.